Vacances d'été

75e anniversaire du jour J: De Paris à la Normandie via Nellie – Actualité mondiale

Par Roger Viret , le mai 31, 2019 - 24 minutes de lecture

Avec un long week-end gratuit à Paris, une envie de sortir de la ville et entamant mon troisième mois d'anxiété de séparation de ma moto en Israël, j'ai loué un vélo et me suis dirigé vers le nord vers l'une de mes destinations préférées en France, la région Normandie.
Grâce à l'histoire, ils aiment toujours les Américains dans cette partie de la France. La région de Normandie, à seulement quelques heures de Paris, était le lieu d'atterrissage des Alliés pour le Jour J le 6 juin 1944 et une riche histoire intéressante parsemait toute la région. D'excellents musées, une multitude de présentations vidéo, des monuments bien documentés, de superbes plages, une cuisine française délicieuse, des habitants sympathiques, un hébergement abordable et des routes de campagne sinueuses en font une destination absolument parfaite pour les motards. Les motards du Royaume-Uni prennent leur motocyclette à bord des nombreux ferries qui traversent la Manche pour rouler en France et dans toute l'Europe. Ils réservent souvent un an à l'avance pour assurer leur place sur le ferry.

Après avoir visité le magasin de location à Paris quelques semaines plus tôt et vérifié les motos, j'ai choisi une BMW G310GS 2018 que j'ai baptisée Nellie, à la manière d'un cheval, car c'était une corvée de passer la jambe au dessus du siège. Mais une fois dessus, la BMW s’effondre au sol et fournit la selle parfaite. Après l'avoir ramassé un vendredi après-midi et avoir reçu un briefing sur le vélo, je l'ai fait serrer les dents – aux heures de pointe – de la Porte Maillot à l'autoroute A-14 et à travers les longs tunnels à peine éclairés qui vous transportent de la ville. sous la banlieue de La Défense puis vous recracher sur l'A-13 jusqu'en Normandie.

Voulant arriver à destination avant la nuit, j’ai pris l’autoroute, mais l’abondance d’aires de repos et la beauté des paysages ont rendu le voyage agréable sur la route. Comprendre comment naviguer efficacement dans les nombreuses gares de péage était au départ un peu un défi jusqu'à ce que je réalise que je devais utiliser la voie réservée aux motos, payer par carte de crédit (car chercher de l'argent et changer, c'est trop tard -consommant), et pas de panique en retirant mes gants et en les remettant, car la porte reste ouverte jusqu’à ce qu’elle passe. C'est facile dans une voiture mais un peu plus compliqué quand on est en moto.

Quelques remarques pour ceux qui n’ont jamais voyagé à moto ou qui ne conduisent pas: Le voyage en moto est une expérience très différente de celle en voiture – ou comme les motards le disent «en cage». En vélo, on est totalement exposé aux éléments, on sent le vent, la météo et les odeurs. On se connecte avec la nature et la route d’une manière qui ne peut être vécue dans une cage. On ressent le changement de température en montant ou en descendant. Les conditions de route peuvent devenir extrêmement dangereuses dans les zones de construction et les averses soudaines rendent la conduite inconfortable. Cependant, lorsque toutes les conditions sont parfaites, il n'y a pas de meilleur moyen de voyager! Heureusement, j'ai eu un trifecta – temps parfait, pas de circulation et pas de panne.

Les motards sont sympathiques, en particulier en France, et ils déconnent du pied droit lorsqu'ils passent pour dire bonjour. Ils agitent ou donnent le signe de la paix de l'autre côté de la route lorsqu'ils passent, et vous êtes censé faire de même. Aux haltes de repos et dans les restaurants, il n’est pas rare de discuter d’un voyage avec un motard au sujet de leur voyage ou de leur motocyclette et de partager une table, chose rarement faite par ceux qui voyagent dans une cage. Pour la plupart des motards, leur moto est une source de fierté et de joie et la plupart des motards sont heureux de parler de leur moto, en particulier si vous leur faites quelques compliments. En France, les motos sont autorisées à «diviser les voies de circulation», ce qui permet de gagner beaucoup de temps dans les zones de circulation, en particulier par temps chaud, et constitue l’un des principaux avantages de la conduite en Europe. Le port du casque est obligatoire, des gants sont nécessaires et la plupart des cyclistes apportent leur propre équipement. Retour au manège!

Après quelques heures, Nellie et moi étions bien au courant et apprécions la compagnie de chacun. Nous avons pris l'autoroute périphérique autour de Caen et avons suivi les panneaux indiquant Arromanches-les-Bains, un charmant petit village sur la côte normande. Comme la plupart des gens, j’ai l'habitude de voyager avec Waze ou Google Maps et de suivre aveuglément leurs instructions. Mais ici, n'ayant aucun moyen de monter mon téléphone sur la moto et aucun système de communication dans mon casque, je devais naviguer à l'ancienne, en utilisant mes panneaux de signalisation d'intuition et de destination. Je sortais rarement mon téléphone et préparais plutôt mon voyage en regardant des cartes et un petit atlas que j'avais acheté à Paris. J’ai fourré quelques cartes dans ma veste pour pouvoir me rendre de Paris à Arromanches et j’ai réalisé que c’était assez libérateur de voyager «sans GPS».

Peu de temps après ma sortie de l’autoroute, j’étais sur de belles routes de campagne sinueuses D (locales) traversant des villages français, tous plus légers les uns que les autres – c’est pourquoi je suis venu ici! Les signes de la seconde guerre mondiale ont commencé à apparaître partout. C’est difficile à croire, mais la plupart de ces villages ont été totalement détruits pendant la guerre et reconstruits. Beaucoup d'enfants et d'adultes ont fait signe de la main au passage, car les motocyclistes sont très appréciés dans cette partie de la France. En chemin, je me suis arrêté à Crépon, un autre charmant village, pour admirer un monument aux sixième et septième bataillons des Green Howards, le régiment britannique qui a libéré la ville le jour J. Les monuments des soldats libérateurs se trouvent dans la plupart des villages, en particulier ceux situés le plus près de la côte.

Comme il commençait à se faire tard, je voulais arriver à ma destination avant la tombée de la nuit et tant que je voulais m'attarder, il était temps de passer à autre chose. Grâce à Tripadvisor, j'ai trouvé le gîte idéal pour les motards. Le Normandy Beach B & B est dirigé par Adrian et Karen Cox, des expatriés qui ont quitté le Royaume-Uni il y a de nombreuses années et ont ouvert leur siège à Arromanches-les-Bains. Avec seulement une petite pancarte annonçant leur B & B, je suis passé devant leur emplacement plusieurs fois avant de remarquer Adrian qui me faisait signe de la main. Il avait entendu le son de la BMW et avait pensé que c'était moi!

Les équipements inclus un réfrigérateur avec bière, vin et boissons non alcoolisées gratuites à volonté; une table commune pour le petit déjeuner; et une agréable aire de pique-nique en plein air qui encourage les visiteurs et les cyclistes à se rencontrer et à partager des informations touristiques. Pour les réparations de motos, ils ont même une remise à outils et des contacts chez les concessionnaires de motos lorsque les choses tournent mal, ce qui est courant lors de longs voyages de motards! Adrian et Karen, les hôtes parfaits, ont fourni des conseils utiles lors de la planification de mes visites d’une journée et j’ai sagement modifié les itinéraires envisagés car leurs recommandations étaient bien précises.

Arromanches, sur Gold Beach, était le site de Mulberry B, un port artificiel construit par les Alliés pour décharger de l’équipement, des cargaisons et des fournitures pour l’invasion du débarquement. Ce village est la base idéale pour voyager dans cette région – est, ouest ou sud – en raison de son emplacement central depuis les plages du débarquement, les sites touristiques et les petits villages. Après un délicieux dîner en ville avec les moules les plus fraîches que j'ai jamais eues en France, j'étais épuisé et prêt à me coucher. Le lendemain matin, j'ai rencontré les autres clients – plusieurs touristes danois voyageant avec une moto et voyageant en voiture de location et un couple amical voyageant dans le cadre de deux splendides Triumph Street Triples qui ont pris le ferry depuis le Royaume-Uni pour se rendre à Cherbourg, un port français quelques heures plus tard. une façon. Après un délicieux petit-déjeuner, il était temps de revenir sur Nellie et de l'explorer.

LA MÉTÉO ÉTAIT UN «parfait» – ciel bleu, années 70 élevées, pas de pluie dans les prévisions. Idéal pour la moto! Mon plan était de longer les côtes pour explorer les plages du débarquement J-Day Gold et Juno, puis vers l’arrière-pays et me diriger vers le sud, dans une région appelée La Suisse Normande via la route Suisse Normandie.

Je revêtis mon équipement et sortis du B & B en direction est sur la D-514 qui suit la côte. Le trajet est idyllique! La D-514 est une belle route côtière offrant des villages de bord de mer accueillants, des fermes, une vue sur la mer et des ports tout au long du chemin. Il n'y avait aucune pénurie d'endroits pour s'arrêter sur cette route. J'ai pris la décision spontanée de m'arrêter à Graye-sur-Mer, une des nombreuses villes sur la mer avec plusieurs monuments commémoratifs et des monuments libérés par les Canadiens et d'autres forces alliées.

Il s’agit du territoire principal du jour J, où le jour J a commencé et portait le nom de code Operation Overlord. Les plages appelées Utah, Omaha, Or, Junon et Sword sont à jamais gravées dans l’histoire. Le char One Charlie, appartenant au 26ème escadron de génie blindé, le septième de l'infanterie canadienne, est exposé en permanence avec une plaque indiquant:

Ce char a atterri sur la plage de Graye-sur-Mer à l'heure H-Day le jour J et a été arrêté en route vers l'intérieur des terres, à 100 mètres au sud de cet endroit. Les membres de son équipage ont été tués ou gravement blessés. Il reste comme un mémorial pour tous ceux qui ont donné leur vie ici le 6 juin 1944.

Encore plus émouvante, une autre plaque à côté du char avec l'inscription suivante:

Conformément à ses meilleurs voeux, les cendres de Bill Dunn, pilote de char d'assaut de One Charlie, ont été dispersées ici le 8 novembre 2014.

Il existe même un monument aux 16 000 soldats polonais et aux 400 chars qui appartenaient à la première division blindée de Pologne sous la direction du général Stanistaw Maczek, qui a atterri ici fin juillet 1944. Sur la plage se trouve une grande croix de Lorraine. , le symbole français qui symbolisait la «France libre» pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sa libération.

J'ai continué la côte, parcourant l'intérieur par la D-60 en direction de Caen, puis par le périphérique, en prenant la sortie La Suisse Normande en suivant les panneaux indiquant Thury-Harcourt, point de départ de la route de la Suisse de 65 km peu annoncée . Après avoir parcouru 50 km. à l'heure pour la majeure partie de la route côtière, c'était un soulagement de ramener Nellie à 90-100 km / h en allant vers le sud. Avec quelques stations-service et surtout de petits villages, je me suis assuré de faire le plein avant de commencer cette route. La Suisse Normande est une route serpentine qui convient mieux aux motocyclistes et aux cyclistes qu'aux véhicules à quatre roues. Bien que ce soit un itinéraire à deux voies, il est en grande partie assez large pour un seul véhicule et serpente à travers des terres agricoles, de petits villages, des ruisseaux et de charmants B & B. Si j'avais été dans une voiture, j'aurais probablement eu la nausée à cause des courbes constantes, mais sur un vélo, c'était parfait.

Le paysage rappelle la Suisse, d'où le nom de l'itinéraire et chaque virage offre un paysage spectaculaire. De nombreuses maisons de campagne en pierre semblaient inoccupées depuis de nombreuses années. Je devais faire très attention aux panneaux, car la route se divisait constamment, et il serait facile de perdre ses repères. J'ai rencontré peu de motards, attestant du «secret» de cette voie. Pour le déjeuner, je me suis arrêté à Pont-d’Ouilly, une ville magnifique au bord d’une rivière avec des zones de pique-nique idéales pour Instagram et un point de départ pour des excursions en kayak. Jamais un sandwich camembert, baguette au beurre et concombre ramassé à la charcuterie locale n'a été aussi bon!

Après le déjeuner, je me suis rendu à Clécy, un des joyaux de la région. C'est la ville touristique française par excellence et a tout pour plaire. emplacement, restaurants locaux et la nature abondent.

Un agréable parc au bord de la rivière propose des sports nautiques, du kayak, des pique-niques et des promenades. Je me suis arrêté à l'exposition Miniature Railway, un travail d'amour poursuivi par le fils du fondateur. Il reproduit la ville de Clécy en miniature avec des trains circulant dans l'ensemble et vaut bien une visite. C'était vraiment incroyable, et avec les lumières éteintes – c'était tout simplement génial! Bien que la visite guidée soit en français uniquement, il existe un document de traduction en anglais, mais aucun mot n'est nécessaire.

Après huit heures de voyage, il était temps de rentrer à Arromanches pour se reposer, dîner en ville et dormir.

Après une très longue journée de conduite le samedi, le dimanche allait être plus relaxant. J'ai commencé par visiter le musée Arromanches du jour J, qui documente et explique les ports artificiels construits par les Alliés pour faciliter la logistique nécessaire à l'opération Overlord. Les vestiges du port d'Arromanches, Mulberry B, sont encore visibles dans l'eau et sur la plage. Un deuxième port, Mulberry A, a été construit à Omaha Beach pour les Américains mais a été détruit le 14 juin par une tempête majeure.

La construction de ces ports a été un exploit impressionnant, compte tenu en particulier des compétences techniques disponibles à cette époque. La région a été construite pièce par pièce au Royaume-Uni dans de nombreuses sections, puis remorquée pour l’installation. Des centaines de milliers de soldats et de véhicules et des millions de tonnes de matériel ont été déchargés dans les deux ports pour soutenir la bataille de Normandie et ont été utilisés jusqu'au 19 novembre 1944. Tout simplement incroyable!

J'ai ensuite sauté sur Nellie et ai voyagé vers l'ouest sur la route côtière, en m'arrêtant pour le marché du dimanche à Port-en-Bessin. Une courte promenade autour de cette jolie ville portuaire, un arrêt rapide pour le déjeuner et la Pointe du Hoc, un monument construit par les Français pour honorer le bataillon américain Second Ranger. Avant que les Américains ne puissent atterrir sur les plages d'Utah et d'Omaha, les Rangers avaient pour tâche de supprimer les positions d'artillerie occupées par les Allemands à la Pointe du Hoc. Si l’artillerie n’avait pas été capturée, ces gros canons allemands auraient tiré sur les Américains alors qu’ils débarquaient sur la plage. Cependant, pour capturer cette position, les US Rangers ont dû escalader des falaises de plus de 100 pieds! Une fois que les armes ont été trouvées et capturées, les Rangers les ont fait exploser avec des grenades. Sur 250 soldats, seuls 90 ont survécu sans être tués ni blessés et étaient de véritables héros. A ne pas manquer: il reste des vestiges des bunkers allemands et des plateformes abritant les canons, ainsi qu'un monument aux Rangers au sommet de la falaise.

J'étais de retour sur Nellie pour un arrêt rapide au cimetière allemand, contraste saisissant avec son homologue américain. Le cimetière est bien entretenu et mérite une visite. Je me suis rendu au cimetière américain pour 17 heures. l’abaissement de la cérémonie du drapeau, que j’ai trouvé très émouvant. Avec 9 387 tombes de soldats américains, on ne peut s'empêcher de se sentir lié aux soldats qui se sont battus pour la liberté. Un nouveau centre d'accueil des visiteurs a été ouvert il y a plusieurs années. Il constitue un lieu privilégié pour en savoir plus sur l'opération Overlord et les opérations du jour J. Les musées abondent dans ce domaine et vous pouvez passer des jours à les visiter tous.

À son retour au B & B, Adrian a offert une pizza gratuite à plusieurs d'entre nous pour bavarder autour d'un verre à l'extérieur. Le couple triple de Triumph Street et moi-même avons décidé d'aller ensemble vers l'est le lendemain matin à Benouville, où le célèbre pont Pegasus a été capturé par les Britanniques le jour J. Cette capture revêtait une importance stratégique car elle empêchait les Allemands de renforcer leurs positions et de contre-attaquer lors de la bataille de Normandie.

Lundi, j'ai rejoint tout le monde pour le petit-déjeuner, dit mes adieux et emballé pour le retour à Paris. J'ai fait une belle balade à Pegasus Bridge, où il a été construit pour laisser passer un navire de la marine française. Nous avons apprécié le café et je suis parti à 13 heures. rendre le vélo le soir, car j’avais trois ou quatre heures de vélo devant moi. Je l'ai fait à 16h30 après quelques minutes pénibles, naviguant autour de l'Arc de Triomphe, où 12 avenues convergent en rond-point. Le kilométrage total autorisé était de 900 km sans paiement supplémentaire et j'ai parcouru 870 km.

Nellie m'a bien servi et était la moto parfaite pour cette courte excursion.

Après 27 ans passés au Département d’État des États-Unis en tant qu’officier du génie de la sécurité du service extérieur, l’écrivain a pris sa retraite en 2014 et s’est installé à Ra’anana avec sa famille. Journaliste spécialisé en motocyclisme, il est passionné par la promotion de l'équitation en Israël et partout où il voyage, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. Vous pouvez le suivre sur son blog à mototrippinginisrael.com
ou @mototripperisrael sur Instagram.

Détails de la planification

Où je suis resté: Normandy Beach B & B; www.normandybeach.co.uk
Adresse: 2 avenue Mountbatten, 14117 Arromanches, Normandie, France.
Chambres et petit déjeuner à partir de 76 euros / nuit.

Où j'ai loué ma moto:
Hertz, 27 rue Saint-Ferdinand, Paris, France
info@hertzride.fr; Téléphone: 0619 921 097,
www.hertzride.eu

Prix: à partir de 70 euros / jour pour une BMW G310GS, assurance et 300 km / jour. Les gros vélos sont plus chers. Doit être au moins 21 ans, 1 an d'expérience de conduite et une licence A1 / A2 pour le G310GS; Les motos plus grandes nécessitent plus de 25 ans d'expérience, 3 ans d'expérience de la conduite et une licence «A» (taille illimitée).

Cartes et atlas pour la planification:
Carte au ¼ Michelin du Nord-Ouest (nord-ouest) en France. Numéro de la carte 706. ISBN 978-2-06-722575-6.
Atlas Petit Voyage de Michelin Voyage (taille 1/350 000). ISBN 978-2-06-722572-5.

Sites Web pour la planification
Office de tourisme officiel de Normandie:
en.normandie-tourisme.fr
Tout sur la région Suisse Normandie:
www.suisse-normande-tourisme.com/fr
Cimetière américain de Normandie:
www.abmc.gov/cemeteries-memorials/europe/normandy-american-cimetière
Informations Arromanches-les-Bains:
www.arromanches.com/accueil/?lang=u

Le début de la fin

Le 6 juin 1944, le jour J fut un tournant dans la Seconde Guerre mondiale.

Les Alliés ont ouvert un nouveau front crucial contre les nazis en débarquant une importante force d’invasion sur cinq plages de Normandie dans la France occupée par les nazis, située de l’autre côté de la Manche, du sud de l’Angleterre et de Londres. L’invasion a donné aux Alliés une victoire féroce mais décisive sur le front de l’Europe occidentale, qui a ouvert la voie à la libération de la France et finalement du reste de l’Europe.

Méticuleusement planifié depuis plus d'un an, le jour J, considéré comme la plus grande invasion amphibie de l'histoire du monde, a opposé des dizaines de milliers de soldats américains, britanniques et canadiens (renforcés par des soldats d'autres pays) aux forces allemandes fortement retranchées. Il y avait aussi un soutien aérien important.

En une semaine, les plages étaient entièrement sécurisées et plus de 300 000 soldats, 50 000 véhicules et quelque 100 000 tonnes d’équipements avaient atterri.

Les combats dans la région se sont poursuivis jusqu'en août, lorsque le nord de la France a été complètement libéré. Les deux côtés ont subi des milliers de victimes.

À la suite du jour J, l’élan nazi s’est arrêté et le moral des troupes allemandes s’est effondré. Ils ont été repoussés sans relâche vers leurs frontières. En moins d'un an, Hitler s'est suicidé et l'Allemagne s'est rendue.

Fait intéressant: le «D» dans le jour J ne signifie en réalité rien. Les Alliés l'ont ainsi nommé afin de masquer la date et l'heure réelles – surnommées H-Hour – aux forces de l'Axe. De fausses communications dirigées contre les nazis les incitaient à penser que l'atterrissage serait un autre endroit, ce qui réduirait la préparation des Allemands et les ralentirait.
– Le personnel de Jerusalem Post

Le moment est venu de prendre part à l'actualité de l'année: la conférence annuelle de Jerusalem Post!
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, cliquez ici >>