Vacances d'été

Plus de femmes voyagent seules. Comment le monde les traite-t-il?

Par Roger Viret , le août 28, 2019 - 11 minutes de lecture

Avec Meghna Chakrabarti

Plus de femmes prennent des vacances en solo. Nous allons explorer les meilleures aventures et conseils de sécurité.

Vous voulez plus de la série? Vous pouvez recevoir des messages de nos hôtes (et davantage d’occasions de dialoguer avec l’émission) directement dans votre boîte de réception avec le bulletin d’information On Point. Abonnez-vous ici.

Invités

Tariro Mzezewa, journaliste de voyages pour le New York Times. ()

Carolyn Finney, conteuse, auteure et géographe culturelle. Elle a voyagé seul en Afrique et en Asie. Auteur de "Black Faces, White Spaces: Réimaginer la relation entre les Afro-Américains et les grands espaces." ()

Molly Fergus, directrice générale de TripSavvy, un site de voyage qui publie des guides de voyage rédigés par des habitants. Ancien rédacteur numérique associé chez Condé Nast Traveler. ()

Comment nos invités et nos auditeurs voyagent

Sur ce que c'est comme voyager comme une femme noire

Carolyn Finney: "Je l'ai eu en Ouganda et à Madagascar, ils pensaient que j'étais un professionnel du sexe. J'étais assis dans un restaurant ordinaire à Kampala avec un homme blanc qui travaillait pour Médecins sans frontières. Et nous étions jeunes tous les deux. , tous les deux dans notre juste décontracté – je dis toujours équipement de routard – et les serveurs ne nous attendaient pas. C'étaient des serveurs noirs, africains noirs, et nous avons enfin découvert pourquoi, parce qu'ils pensaient que j'étais un professionnel du sexe. sortez mon passeport, montrez que j'avais mon propre argent, parce qu'ils ne pouvaient pas imaginer qu'en tant que femme noire, je payais pour moi-même, même s'ils avaient vu beaucoup d'autres routards occidentaux. la plage et c’était une femme malgache, et elle ne m’a pas dit cela comme une insulte. Elle a juste en quelque sorte dit: «Alors, tu sais, de quelle partie de l’Afrique viens-tu? Tu es ici, tu sais, 'travail.' Et je devais dire: "Non, ce n'est pas ce que je fais. Je voyage, je suis sac à dos." Il est juste intéressant de noter que la couleur de la peau a quelque chose qui dérange les gens.

"Je veux dire, j'avais un Américain à Katmandou qui voulait prendre une photo de moi pour le montrer à sa femme parce qu'il n'arrivait pas à y croire. C'était un homme plus âgé qui semblait avoir beaucoup d'argent et qui parlait pour moi. Je suis devenu cette chose exotique pour lui. Je dirais normalement: 'Oh, prenons une photo ensemble.' Il voulait une photo de moi. J'ai dit: "Cinq roupies". Et il pensait que je plaisantais. Et j'ai dit: "Non, vous me payez cinq roupies, vous pouvez prendre une photo." Et il a juste semblé abasourdi. Il ne m'a pas payé cinq roupies. Il n'a pas eu de photo. "

Être américain à l'étranger

Grainne, correspondant d’Appleton, dans le Maine: «J’ai récemment voyagé seul à Mumbai. C’était la première fois que je quittais réellement l’Amérique, et je suis parti pendant deux semaines. C’était une expérience incroyable. Une culture totalement différente, etc. J'ai fait beaucoup de recherches avant d'y aller, c'était incroyable pour beaucoup de raisons, j'ai appris beaucoup de choses, j'ai vu beaucoup de choses, j'étais blanc à un endroit où j'étais minoritaire, ce qui était intéressant expérience pour moi, quelque chose de différent.Et les gens étaient très conscients de cela. J'ai été très conscient de ma blancheur. Probablement une bonne leçon à apprendre.

"Je ne vais même pas vous mentir – il y avait des endroits publics où je disais souvent" hein ". Et les gens pensaient que j'étais Canadien et ils étaient plus gentils avec moi. L'Inde n'était pas vraiment gentille avec moi Américain quand je suis arrivé pour la première fois, mais j’y suis allé pour des soins dentaires, et j’ai eu un lien avec ça parce que j’y suis allé pour une raison précise: ils m’ont donné beaucoup d’informations et j’ai laissé Je restais, sachant que j'étais seul. Ils ont été extrêmement attentifs à mon égard. Ils m'ont littéralement appelé et vérifié tous les jours. Ils ont eu des voitures pour moi, m'ont dit des endroits où je ne devrais pas aller, m'ont dit des endroits où je pouvais aller, essayaient souvent de trouver d'autres personnes qui voyageaient pour me brancher, alors je n'étais pas seul, j'avais une expérience formidable.

"On m'a jeté un café au visage alors que je marchais dans la rue. Et je suppose que c'est parce que c'est la seule fois où je ne me suis pas couvert les bras, et je suppose que c'est probablement pour cette raison. Je ne sais pas vraiment , un homme très bien habillé en costume indien classique vient de monter et le jeta et continue de marcher. "

Sur … sortir, les gens!

Kathy, On Point, de Clearwater, en Floride: "Je suis un esprit magnifique, sauvage et libre. Je viens de rentrer de deux mois en Europe. Je suis allé partout. Je suis allé en Bulgarie, qui est dirigée par la mafia russe, qui est Une autre histoire. Mais oui, le bon sens. Hé, écoutez cette dame: Allez-y. Ne soyez pas stressé. Ne soyez pas craintif. J'ai pris l'avion pour Dublin, en Irlande, pour retourner à Providence, dans le Rhode Island, pour 75 dollars. Mesdames, allez, c’est la plus grande idée fausse, c’est que vous devez être riche pour voyager. Je suis resté à Fidji. Je suis une femme blanche et je suis resté à Fidji dans un village entièrement noir. Je n’ai jamais été aussi en sécurité. étoiles, je pourrais les toucher et les toucher. Mesdames, sortez de votre canapé et partez en voyage. Faites-le aujourd'hui. "

De la liste de lecture

New York Times: "Aventureux. Seul. Attaqué." – "Les récentes manchettes sur la violence meurtrière infligée aux femmes voyageant seules ont soulevé des questions sur la manière dont le monde salue l'augmentation documentée du nombre de femmes voyageant seules et sur le rôle des médias sociaux dans la promotion de l'idée que les contrées lointaines sont facilement accessibles et sûres .

"Ils ont également mis en lumière la nature persistante de la violence sexiste dans le monde et révélé que les attentes culturelles et sociales d’un seul voyageur étranger ne correspondaient pas toujours aux vues locales sur la place de la femme dans le monde – et qu’elle devait ou non voyager.

"Des milliers de femmes se rendent à l'étranger chaque année sans incident. De nombreuses femmes subissent des cataclysmes et une myriade d'autres formes de harcèlement lors de leurs voyages; des femmes de couleur ont écrit sur le licenciement ou l'ignorance à l'étranger en raison de leur race. Et si la violence contre les touristes est tout aussi dévastatrice , les expériences déchirantes des femmes voyageant seules peuvent encore choquer les sens. "

Newsweek: "Les femmes mènent la charge dans les voyages en solo" – "Mae West a dit un jour:" Les bonnes filles vont au paradis – les mauvaises filles vont partout. " Et, apparemment, ils veulent aller partout seuls.

"Un nouveau sondage réalisé par OnePoll et Travelex a révélé que près d'un voyageur sur quatre préférait voyager seul, une tendance observée chez les femmes en sécurité financière de plus de 30 ans. La Solo Travel Society sur Facebook compte plus de 225 000 abonnés, dont 63% sont des femmes. Et un récent sondage de Booking.com a révélé que 65% des Américaines prennent des vacances sans leur partenaire – ce que beaucoup de personnes à la pointe des voyages observent sur le terrain depuis un certain temps.

"Nous constatons que les femmes voyagent plus en solo qu'en hommes", a déclaré à Newsweek Andrea Ross, directrice générale du voyagiste Wild Frontiers. "Environ 65% de nos voyageurs solitaires sont des femmes, âgées de 30 à 80 ans. Mais il y a un groupe particulièrement important de femmes dans la quarantaine et la cinquantaine qui voyagent seules. Au cours des dernières années, Ross a enregistré une légère hausse de 15% en glissement annuel chez les femmes qui réservent des voyages.

"Lee Thompson, cofondateur du groupe de voyages millénaire Flash Pack, a déclaré que 80% des clients de son entreprise voyageaient pour la première fois et 60% d'entre eux étaient des femmes. Stephanie Turner, présidente de Brentwood Travel à St. Louis (membre du Ensemble Travel Group), ont déclaré que les femmes partaient seules parce que «soit personne d’autre qui voyagerait à leur niveau, soit elles en avaient assez d’attendre les autres». Turner a révélé que ces femmes indépendantes dépensaient en moyenne environ 7 500 dollars par voyage, bien au-dessus de la moyenne nationale de seulement 1 145 dollars. "

Conde Nast Traveler: "Les voyageurs en solo ne sont plus punis" – "Il y a dix ans, lorsque Janice Waugh a lancé son blog, Solo Traveler, les internautes ont trouvé son site sur Google à la recherche de la question suivante:" Est-ce étrange de voyager seul? "

"C'était une situation provisoire à l'époque, alors que maintenant, si nous posions cette question, tout le monde dirait:" Non, c'est normal ", dit Waugh. Il y a eu un changement de culture. Et l'industrie a été anticiper cela et en être conscient. '

"Considérez les chiffres. Une étude d'Hostelworld datant de juillet 2018 a révélé une augmentation de 42% du nombre de réservations de voyageurs en solo depuis 2015, avec une augmentation de 45% du nombre de femmes voyageant en solo. C'est la même histoire de Google Trends, qui montre une augmentation constante du terme de recherche ' Le voyage en solo »et sur le site image / inspiration Pinterest, qui a vu la recherche de« voyages en solo »grimper de 600% en 2018 par rapport à la même période en 2017, rapporte The Telegraph. Une autre étude menée en 2018 – celle-ci, du nouveau rapport de Resonance Consultancy Le rapport sur l'avenir des voyages pour le millénaire aux États-Unis – a révélé qu'un quart des membres de la génération du millénaire interrogés prévoyaient faire un voyage seuls au cours des 12 ou 24 prochains mois, mais comment avons-nous obtenu du fait que nous n'avions pas seulement été punis pour avoir voyagé en solo, mais … halètement, comment l’industrie at-elle réagi? "

Runner's World: "Comment ce coureur est devenu la personne la plus rapide de l'histoire à visiter tous les pays du monde" – "Cassie De Pecol est toujours en fuite. Ce marathonien de 28 ans a récemment fait le livre des records du monde Guinness pour devenir le La personne la plus rapide de l'histoire à avoir visité les 196 pays souverains – qu'elle a rayée de sa liste en un an et 193 jours – Au cours de son voyage épique, De Pecol a parcouru tous les horizons, de la Thaïlande au Honduras, en passant par la Corée du Nord.

"La native du Connecticut, qui s'entraîne actuellement pour son cinquième Ironman, a rarement dévié de son régime d'entraînement intense, peu importe où elle chaussait ses chaussures de course chaque jour. Nous avons récemment rencontré De Pecol pour parler de sa course préférée. son premier mémoire et ce que c’est vraiment de faire le tour du monde. "

Allison Pohle a produit cette émission pour diffusion.