On a Grand Scale – James Pearson, alpiniste à Matlock | Gens du Derbyshire, événements et mariages – Meilleures lieux de vacances d’été€

PUBLIÉ: 00h00 13 août 2019

David Marley

Escalade des chutes de Shomyo Photo: The North Face / Matty Hong

La face nord / Matty Hong

L’ascension de la cascade la plus haute et la plus perfide du Japon n’est que l’une des réalisations de la légende de l’escalade née à Matlock, James Pearson. David Marley le rattrape - sur une montagne - pour discuter de falaises, de ravins et de cascades, et devenir père pour la première fois

Envoyez cet article par courriel à un ami

Pour envoyer un lien vers cette page, vous devez être connecté.

Escalade des chutes de Shomyo Photo: The North Face / Matty Hong

Sur l'un des sommets vertigineux de la jungle des montagnes du Japon, l'un des plus courageux alpinistes britanniques vient de battre un nouveau record, chargé de sensations fortes et d'adrénaline.

James Pearson, 33 ans, de Matlock, est devenu le premier Anglais à escalader les chutes de Shomyo, prétendument inaccessibles, hautes de 340 mètres, près de Tateyama. La victoire verticale de James, en grimpant dans des ravins, des ravins et des parois abruptes pour atteindre le sommet de la cascade la plus haute et la plus perfide du Japon - une mission ratée par presque tous ses contemporains de l'escalade - a mis le feu au monde alpiniste ainsi qu'à ancré sa réputation comme pionnier de ce sport extrême de plus en plus populaire.

Malgré les dangers évidents de son aventure à l’étranger en altitude, à cause de la menace pour la vie, James reste généralement modeste et réfléchit à ses exploits. "Il est juste de dire que presque tous les alpinistes tentent d'éviter les rochers humides en raison du risque inhérent de glisser", dit-il. "Mais j'ai tendance à graviter naturellement vers de nouvelles expériences de vie étranges et loufoques."

Il a sauté sur l'occasion de se rendre au Japon pour relever le défi de la cascade, enregistré dans le cadre d'un film réalisé par la marque de vêtements de plein air The North Face. «L’opportunité de réaliser ce merveilleux projet, qui visait à élargir mes horizons et à enrichir ma vision globale de l’escalade, était incroyable - et c’est devenu encore meilleur en ayant The North Face avec moi comme partenaire et sponsor et en enregistrant chaque étape de ma vie. périple.'

Escalade à High Tor, Matlock Photo: David Simmonite

Contrairement à ses précédentes ascensions au Japon - un rocher sec et solide -, James a dû apprendre une nouvelle forme d’escalade connue sous le nom de sawanobori, qui consiste à remonter à la source une rivière de montagne. «En termes simples: grimper à flanc d'une cascade géante», sourit-il. «J'ai été littéralement jeté à l'intérieur.

Des siècles avant que le sawanobori ne devienne un sport secondaire d'escalade, il était utilisé par les habitants des régions rurales et montagneuses du Japon. "Utiliser les rivières, les ruisseaux et l'écoulement naturel des cascades est depuis longtemps un excellent moyen de voyager entre les destinations", explique James. «Plutôt que de faire un voyage à travers une épaisse et dense végétation de jungle, les villageois ont préféré utiliser les rivières comme moyen efficace de se déplacer d’un endroit à l’autre. Mais avec la construction de nouvelles routes, ponts et voies ferrées, le sawanobori est devenu une activité de loisir pour les alpinistes et les randonneurs japonais. '

James était déterminé à se plonger dans la culture japonaise et organisa une expédition de trois semaines. «Je voulais aborder cette forme d'escalade folle avec un cœur ouvert - tout en permettant à mon esprit de plonger profondément dans des techniques d'escalade inexplorées qui se trouvaient en dehors de ma zone de confort», ajoute-t-il.

Pour l'aventure, James s'est associé à Yuji Hirayama, l'athlète de renommée mondiale en escalade, et a avoué qu'il s'agissait d'une expérience incroyable. 'Yuji est un alpiniste très talentueux et ouvert d'esprit. Nous nous sommes tellement amusés ensemble. Si je pouvais remonter dans le temps et tout recommencer, je sauterais sur l'occasion.

James et Arthur en Corse ce printemps

Il a abordé la montée en adoptant le style d'escalade traditionnel (traditionnel), ne laissant aucune trace de ses mouvements sur les bords de la cascade. «Je suis monté en portant tout mon équipement de protection, en plaçant cet équipement dans des rochers et des trous au fur et à mesure», explique-t-il. «Naturellement, cela augmente les risques et les dangers, mais c’est la voie que je préfère grimper. Atteindre le sommet de la cascade était une sensation incroyable, une chose que je n'oublierai jamais.

Voyager à l'autre bout du globe pour prendre part à l'escalade de la cascade a dû sembler bien loin de l'enfance de James à Matlock, où il a fréquenté les écoles primaires All Saints puis Highfields. «J'ai été élevé sur Jackson Road à Matlock, juste au-dessus des bureaux du conseil du comté de Derbyshire au centre de la ville», explique-t-il. Il a commencé l'escalade à l'adolescence et n'a pas baissé les yeux depuis.

«En tant que jeune, il était incroyablement difficile de participer à ce sport», se souvient-il. «Mais un père d'un ami m'a proposé de m'emmener grimper - et j'ai vite compris que c'était quelque chose qui me plaisait et que je pouvais bien faire. Je suis sûr que les conditions difficiles, humides et venteuses de mes premières ascensions dans le Peak District à l'adolescence ont contribué à améliorer mes performances pour des expériences de vie plus tardives. '

La capacité naturelle de James à l'escalade le place au-dessus de nombreux autres autour de lui et il commence rapidement à défier les frontières créées par des alpinistes plus âgés et plus expérimentés. «Je n'avais pas peur de faire certaines des ascensions les plus exigeantes de ma région», dit-il. "Et j'ai adoré chaque minute. J'ai eu la chance de pouvoir faire quelque chose qui me passionne."

James s'attaquant à une paroi rocheuse près de Moab, Utah, USA

À l'âge de 19 ans, il avait conquis «Equilibrium», une route située à Burbage South, près de Hathersage. Une ascension du Peak District seulement complétée précédemment par deux athlètes 'trad', et considérée ensuite comme la plus dure ascension 'trad' du pays. «J'ai étudié la montée, notant les poignées et les pieds pendant environ une semaine, puis je me suis senti prêt à tenter le coup», dit-il.

Étouffant, il gravit les rochers en cinq minutes pour compléter le défi sans même transpirer. "Pour moi, il ne s'agit pas de la vitesse de l'ascension, mais bien de la technique et de la difficulté physique du défi."

Mais c'est en 2008, à l'âge de 22 ans, que James a attiré l'attention internationale sur son talent d'escalade naturel. Sur la côte accidentée du nord du Devon, près de la ville de Bude, il a risqué sa vie pour escalader une falaise de 45 mètres de hauteur, connue sous le nom de "The Walk of Life", sans aucune protection de sécurité pendant la première partie de la montée. "Comme les rochers sont si lisses, vous ne pouvez insérer aucun équipement de sécurité", dit-il. "Donc, si vous tombez à ce stade de la montée, vous risquez une longue chute sur les rochers et des blessures graves, voire pire."

Terrifiant, lors de sa première tentative de «Walk of Life», il a chuté de plus de 18 mètres de la partie supérieure de la montée après une chute de son emprise et de son énergie. «Ce fut l'une des premières montées difficiles sur lesquelles j'ai perdu mon emprise. La protection que j’avais utilisée était plutôt médiocre - mais elle s’est étonnamment bien maintenue », se souvient-il. «Et je suis toujours là aujourd'hui.

James a subi des coupures et des ecchymoses mineures, mais lors de sa deuxième tentative quelques semaines plus tard, il a réussi l'ascension, ce qui a renforcé sa réputation d'être l'un des meilleurs alpinistes du monde. «C'était une expérience très difficile à vivre à l'époque, mais cela m'a beaucoup appris sur la gestion des risques. Depuis lors, j'ai été beaucoup plus calculé et prudent avec mes montées », explique-t-il.

Peu de temps après, il a rencontré son épouse, Caroline Ciavaldini, une alpiniste professionnelle internationale. Au cours des neuf dernières années, il a parcouru la planète et participé à une série d'escalades impressionnantes dans certains des plus beaux endroits du monde.

«Caroline et moi prenons beaucoup de risques, mais ce sont des risques calculés - et c'est pourquoi nous sommes si connus en tant que grimpeurs professionnels», déclare James. «Nous ne sommes probablement séparés que par un mois depuis que nous nous sommes rencontrés, et bien que beaucoup de nos amis disent que nous sommes fous, je pense que partager notre passion commune pour l'escalade et le faire ensemble est la chose la plus spéciale au monde. '

Plus tôt cette année, Caroline et James ont eu leur premier enfant, Arthur. Aujourd'hui, leurs expéditions d'escalade outre-mer doivent inclure quelques éléments supplémentaires d'emballage et d'équipement, tels que des couches et des jouets. «Nous sommes maintenant responsables d'un autre humain, quelqu'un qui dépend totalement de nous deux. Nous devons donc prendre en compte Arthur dans notre planification de gestion des risques pour tout ce que nous faisons. Après tout, une petite chute, une erreur stupide, et ça peut être ça, dit-il.

C’est avec ces besoins de garderie à l’esprit que je me sens coupable d’avoir contacté la famille pour mon entrevue alors qu’elle était en vacances en Corse, en Méditerranée. Après avoir parlé à l'agent du couple, je discute avec James via les miracles de la technologie mobile Facetime. S'attendant à voir James dans sa chambre d'hôtel ou peut-être au bord de la piscine, je suis surpris que l'appel se connecte et qu'il soit perché au bord d'un rebord de montagne surplombant la Méditerranée.

'C'est James - comment vas-tu?' vint le buzz énergique enthousiaste. «Nous venons d'emmener Arthur en Corse dans notre camping-car pour son premier voyage et il s'amuse beaucoup à jouer avec sa mère en ce moment», sourit-il.

Après avoir répondu maladroitement en disant que dans le Derbyshire, nous sommes impressionnés et fiers de ses réalisations, a-t-il déclaré: "Nous sommes les plus chanceux parce que nous menons une vie aussi merveilleusement parfaite - bien que je sois terrifié à l'idée qu'un jour tout finisse. Je vais devoir m'installer et faire un travail de bureau.

Nous parlons pendant 30 minutes de sa vision et de sa passion pour le sport qui a été sa vie au cours des 18 dernières années. Il devient très vite évident que James est non seulement super cool, il est aussi super sympa. "Je me souviens que quelqu'un a déjà dit:" C'est bien d'être important, mais c'est plus important d'être gentil "et j'essaie de vivre ma vie comme ça", dit-il. "Je souhaite être un véritable citoyen du monde et je suis tellement conscient de l'impact des humains sur l'environnement naturel."

James est conscient que ses expéditions d'escalade outre-mer impliquent de nombreux déplacements en avion. "Nous comprenons que nous voyageons plus par avion que par la plupart des gens et nous apprécions l'impact de l'homme sur notre planète", a-t-il déclaré. «Nous nous sommes donc engagés à faire quelque chose à ce sujet et nous nous sommes récemment associés à une société appelée Mossy Earth qui vise à aider à absorber le carbone que nous utilisons. Ils aident les particuliers et les entreprises à compenser leur empreinte carbone en plantant des forêts et en rénovant des terres appauvries sur les plans environnemental et social. '

Au cours de notre conversation, il est difficile de ne pas s'arrêter et de faire une pause pour réfléchir au fait que, lors de plusieurs de ses montées, James ne se tient souvent au bord des parois rocheuses que d'un seul doigt. Il est donc impossible de ne pas demander s'il a un religieux. la foi de l’aider à traverser ses nombreuses rencontres d’escalade.

«Je ne suis pas religieux mais je suis une personne spirituelle», répond-il. 'Je pense qu'il y a probablement quelque chose à l'extérieur mais je ne suis pas sûr de ce que c'est. Mais quand je suis suspendu au sommet d'une falaise, il y a de nombreuses occasions dans les moments de doute où je parle à une plus grande puissance. Mais dans l'ensemble, j'aime penser que je contrôle mon propre destin. '

Nous revenons à la joie d'être parent, et il est difficile de ne pas savoir si ses propres parents s'inquiètent encore pour lui après avoir entendu parler de ses derniers exploits d'escalade sur papier ou sur Internet. «Je pense qu'ils sont assez habitués à ça maintenant, dit James. «En fait, ma mère, Jayne, est avec nous en Corse pour le moment. Il y a à peine trois ans, elle a également décidé de faire de l'escalade. Quand j'étais adolescente, elle ne s'était jamais vraiment intéressée au sport, mais maintenant, elle a hâte de s'impliquer. Elle adore passer du temps avec nous, s'occuper d'Arthur pendant notre ascension - c'est devenu un véritable effort de famille. '

James vit maintenant dans le sud de la France avec Caroline et Arthur, mais il avoue avoir apprécié une visite dans son Derbyshire natal et tente de revenir dans le comté au moins deux fois par an. «J'aime revenir à la maison» sourit-il. «Passer du temps à Matlock, c'est comme être dans un cocon de sécurité et ma mère ne peut pas s'empêcher de me soigner aussi bien. Pendant deux semaines, je n'ai pas à lever le petit doigt et c'est un sentiment merveilleux d'être choyé et soigné. '

Au cours de ses aventures, James a passé la majeure partie de sa vie active perché au bord d'une falaise isolée, dormant dans le désert et mangeant certains des aliments les plus élémentaires connus de l'homme, je ne pense pas qu'aucun d'entre nous soutienne que il ne mérite pas ces petites friandises de temps en temps.

Pour plus de détails sur les aventures de James et Caroline, visitez www.onceuponaclimb.co.uk. «Au-delà de l'escalade: les plus grandes aventures d'escalade au monde» de James Pearson et Caroline Ciavaldini, Aurum Press, hc, 20 €.