Vacances d'été

Les Friendmoons remplacent-ils les lunes de miel traditionnelles ? Ces 7 couples plaident en faveur de la tendance voyage€ €

Par Roger Viret , le décembre 26, 2022 - 12 minutes de lecture

Vous vous êtes marié mais vous cherchez à bousculer l'escapade traditionnelle de lune de miel ? Essayez plutôt une friendmoon. Oui, avec l'envie de voyager qui atteint un niveau record, un état d'esprit « plus on est de fous » prend d'assaut l'industrie du voyage après le mariage. Principalement pour ceux qui se sont attelés à des destinations lointaines, la lune d'amis - une lune de miel que vous prenez avec vos amis au lieu d'une escapade privée pour deux - est le moyen idéal pour continuer la fête... moins toutes les pressions familiales et stress du mariage.

Il semble que la tendance ait commencé en 2015 lorsque Jennifer Aniston et Justin Theroux ont emmené leurs amis au Four Seasons Bora Bora après leur mariage. Des amis célèbres, dont Chelsea Handler, Jason Bateman et Courteney Cox, ont rejoint le couple pour leur lune de miel en groupe. Selon l'agent de voyage célèbre Michael Torbiak de M.domo Travel, ce format est devenu particulièrement attrayant pour les seconds mariages ou "les personnes qui ont déjà fait la lune de miel traditionnelle", a-t-il déclaré. "Les gens veulent parfois que le mariage continue au lieu de partir en lune de miel tranquille avec juste leur conjoint."

L'idée de passer votre lune de miel avec votre partenaire et plusieurs autres de vos amis les plus proches vous semble-t-elle attrayante ? Avant, TZR a interviewé des couples qui ont opté pour des lunes d'amis pour découvrir la dernière tendance de voyage qui explosera probablement en 2023.

Escapade Friendmoon : Bodrum, Turquie

Avec l'aimable autorisation d'Olivier et Ava

Où loger : L'ÉDITION Bodrum

Lieu de mariage : Istanbul, Turquie

Lorsque le couple Oliver et Ava, basé à Los Angeles, a décidé de se marier à Istanbul en août, ils ont décidé de prolonger leurs célébrations de trois jours pour inclure des parties de la Turquie qu'ils auraient autrement ignorées. Le duo prévoyait de se rendre à la plage de Bodrum, puis de la Cappadoce après leurs noces, et a offert à leurs amis la possibilité de les rejoindre à n'importe quel moment de leurs voyages après le mariage. "Nos amis ont voyagé très loin pour notre mariage, nous étions donc heureux de pouvoir passer la première partie de notre lune de miel avec eux et de profiter ensemble de différentes parties de la Turquie", a déclaré la mariée à TZR.

Ainsi, alors qu'un groupe d'amis optait pour les vibrations de la plage à Bodrum, un autre groupe les rencontra quelques jours plus tard en Cappadoce, où ils montèrent en montgolfière à l'aube. Après leur séjour dans les deux villes, Ava et Oliver sont partis pour une lune de miel en solo plus traditionnelle dans le sud de la France, mais ont noté que leur lune d'amitié décontractée à Bodrum et en Cappadoce était un bonus supplémentaire pour ceux qui voyageaient loin pour célébrer leur union.

Escapade Friendmoon : Mykonos et Paros, Grèce

Où loger : Cavo Tagoo et Santa Marina à Mykonos et Parīlio Hotel à Paros ou The Rooster à Antiparos

Lieu de mariage : Vouliagmeni, Grèce

Yiannis, qui vient d'une famille chypriote grecque, et sa femme américaine Taylor ont décidé de se marier près de son pays d'origine. L'heureux couple s'est marié avec ses amis et sa famille - qui ont voyagé principalement de Grèce, de Chypre et des États-Unis - dans le quartier balnéaire grec de Vouliagmeni. Le mariage étant situé à seulement 40 minutes des rues animées d'Athènes, de nombreux invités du couple sont restés à Athènes et ont visité les sites touristiques historiques avant de changer d'hôtel pour se rapprocher de la destination du mariage. (Les hôtels de la partie balnéaire de la ville de Vouliagmeni comprennent le Four Seasons Astir Palace ainsi que The Margi, où le couple a organisé une fête de bienvenue au bord de la piscine pour leurs amis qui y séjournent.)

Le matin après la cérémonie de mariage et la réception, Yiannis, Taylor et un grand groupe de leurs amis les plus proches sont montés à bord d'avions à destination de Mykonos, à proximité. Leurs amis ont tous séjourné dans différents hôtels autour de l'île de la fête, mais se sont retrouvés pour des sorties dans des restaurants et des discothèques locales. Un petit groupe a ensuite rejoint les jeunes mariés dans l'île plus pittoresque (lire : moins touristique) de Paros, où ils ont partagé une maison ensemble et ont continué les célébrations. "Planifier une friendmoon nous a donné la possibilité d'héberger nos amis les plus proches dans un pays qui est très spécial pour nous", déclare Taylor. "La moitié de la beauté de la Grèce réside dans les sites touristiques, la culture, les expériences et l'autre moitié est de pouvoir partager cela avec quelqu'un. Nous voulions vraiment que tout le monde se dirige vers sa prochaine destination en pensant : « Wow, la Grèce est incroyable, et j'ai hâte d'y retourner ».

Escapade Friendmoon : Sicile, Italie

Christine B

Où séjourner : Palais San Domenico, Taormina, A Four Seasons Hotel

Lieu de mariage : Los Angeles

Christina et Perri se sont mariés à Los Angeles et ont décidé de partir en lune de miel dans divers endroits d'Italie. "En fait, nous avons commencé seuls à Rome, puis nous avons eu notre partie de lune d'amis en Sicile pendant une semaine, puis nous nous sommes retrouvés seuls dans les Pouilles", dit Christina à propos de leurs plans mi-lune de miel, mi-amis. Elle ajoute : "J'ai toujours voulu avoir des amis pour ma lune de miel, c'est ce que mes parents ont fait et ça avait l'air génial, alors j'en plaisantais pendant la planification et, heureusement, tout le monde était de la partie !" Le groupe d'amis comprenait trois personnes de la noce et leurs autres moitiés. Les mariées étaient préoccupées par la logistique si elles avaient un groupe plus important et ont opté pour une petite équipe d'amis qui se retrouvent naturellement pour les activités. "Tout le monde du mariage (ou même nos deux mariages) n'a pas été invité", ajoute Christina.

Pour la partie lune de miel de leur lune de miel, le couple a réservé une villa pour que tout le groupe reste ensemble en Sicile. "C'était une autre raison pour laquelle nous n'avons pas invité tout le monde - ce n'était pas un endroit facile d'accès où les gens pouvaient simplement se retrouver dans la même ville et faire leur propre truc", a-t-elle ajouté. "Nous étions tous les huit assez piégés ensemble en haut d'une falaise, c'est exactement ce que je voulais. Toutes nos activités et excursions d'une journée étaient ensemble, donc pas beaucoup de temps seuls.”

Escapade Friendmoon : Tulum, Mexique

Où loger : Azulik, Habitas, La Valise, Be Tulum et Rosewood San Miguel de Allende

Lieu de mariage : San Miguel de Allende, Mexique

Lorsque Sarmad et Ava se sont mariés, ils ont toujours imaginé une lune de miel à Bali. En raison de la pandémie, ils ont dû changer leurs plans, mais cela s'est avéré pour le mieux. "Nous avons décidé de prolonger les festivités et d'aller à Tulum avec des amis et de la famille", explique Sarmad. Pour leur lune d'amis, ils ont invité leurs amis proches et leur famille – dont beaucoup sont venus de San Francisco, Dallas et Chicago – ainsi que certains qui n'ont pas pu se rendre à leur mariage à San Miguel de Allende. Immédiatement après leur mariage en mai 2021, ils se sont envolés pour Tulum. "Nous avons fini par être 30 personnes, certains amis élargis ont fini par nous rejoindre car c'était aussi le 40e anniversaire de mon cousin", ajoute Sarmad. Pendant les trois premiers jours, la fête a partagé un grand Airbnb, puis s'est séparée en petits groupes séjournant dans divers hôtels locaux.

En ce qui concerne les activités, Sarmad explique : "Nous avons pré-organisé des clubs et des restaurants pour le groupe plus large pendant les premiers jours, mais plus tard, tout le monde est parti seul, à l'exception des amis proches qui sont restés bien sûr". Avec le groupe plus petit et plus intime, les activités relevaient davantage d'une décision de groupe. Le couple basé à Los Angeles a décidé qu'après avoir fait la fête pendant quatre nuits consécutives à San Miguel de Allende pour leur mariage, il était agréable de continuer à s'amuser et de maintenir le «mode fête», mais ensuite d'avoir une chance de se détendre et de «faire des choses sur notre propre temps."

Escapade Friendmoon: Capri, Italie

Avec l'aimable autorisation de Kenna et Beck

Où loger : Hotel Mamela, La Minerva, Punta Tragara, Grand Hotel Quisisana, Capri Palace Jumeirah, JK Place à Capri ; Borgo Santo Pietro, Palissandre Castiglion del Bosco, Il Borro en Toscane

Lieu de mariage : Toscane, Italie

Kenna et Beck ont ​​célébré leur mariage idyllique dans une villa pittoresque en Toscane. Pour leur lune d'amis immédiatement après le mariage, les deux ont choisi de célébrer avec 24 amis sur l'île de Capri. Certains sont restés ensemble dans un groupe Airbnb tandis que le couple et d'autres amis ont séjourné à l'hôtel Mamela, plaçant tout le monde à moins de 5 minutes à pied les uns des autres. "Puisque nous avons opté pour un mariage à destination et que nos amis et notre famille voyageaient déjà assez loin pour célébrer avec nous en Toscane, nous voulions maximiser le temps passé avec eux et leur montrer une autre partie de l'Italie que nous aimons beaucoup", explique Kenna.

Quant à l'itinéraire, « chaque jour, nous avions une activité de groupe principale qui était pré-planifiée pour nos amis », note Kenna. "Nous voulions nous assurer que tout le monde pouvait également profiter de l'île à sa guise." Les activités de groupe prévues comprenaient une promenade en bateau et un déjeuner à Lo Scoglio (qui a dû être changé en dîner en raison de la météo), une réservation de club de plage pour le groupe à La Fontelina, une autre journée en bateau au restaurant Da Adolfo à Positano, et danser le toute la nuit à l'emblématique Anema e Core de Capri. "J'entendais sans cesse parler du 'blues post-mariage' et je voulais continuer les célébrations après le grand jour pendant un autre week-end", explique Kenna, qui ajoute que le couple s'est lancé dans une lune de miel traditionnelle après leur lune d'amitié. “C'était tellement amusant de revivre les événements du mariage et d'entendre des histoires que nous avons manquées la nuit de noces.”

Escapade Friendmoon : Mykonos, Grèce

Où loger : Cavo Tagoo et Santa Marina à Mykonos

Lieu de mariage : Fairmont Grand Del Mar, San Diego, Californie

"Notre lune d'amis ou, comme nous l'appelons, notre lune de fête, était à Mykonos", explique la mariée de Los Angeles, Tina, qui a épousé son mari David à San Diego. L'année précédant les fiançailles du couple, les deux hommes ont prévu un voyage en Grèce qu'ils ont dû annuler, mais leur crédit de vol et d'hôtel a été suspendu. "Quand il a proposé, il semblait juste d'utiliser le crédit et de commencer notre lune de miel à Mykonos", explique Tina. “Le seul problème était que Mykonos regorge de fêtes de jour comme de nuit et nous ne pensions pas que nous passerions un bon moment si nous n'étions que deux.”

Les deux ont décidé d'inviter un autre couple avec eux, ce qui en fait plus une fête. La plus petite friendmoon leur a permis de rester plus facilement dans un hôtel. Une planification préalable était indispensable pour les activités de jour et de nuit, car c'était la haute saison sur l'île grecque. « Nous avons créé tant de beaux et amusants souvenirs ensemble. Si nous étions venus seuls, nous n'aurions certainement pas passé un aussi bon moment », déclare Tina.

Escapade Friendmoon: Nha Trang, Vietnam

Courtoisie de Sandy et Mike

Où séjourner : InterContinental Nha Trang, Vinpearl Resort, Amiana Resort, Evason Ana Mandara

Lieu de mariage : Saigon, Vietnam

Sandy et Mike, basés à New York, se sont mariés à Saigon et ont décidé d'organiser une lune d'amis au lieu d'une lune de miel traditionnelle dans la ville balnéaire de Nha Trang, à seulement une heure de vol. "Tous nos amis ont voyagé si loin pour assister à notre mariage, il était donc logique pour nous de les inviter également à la lune de miel", déclare Sandy.

Le couple a décidé d'inviter tous leurs invités au mariage de destination à la lune d'amitié et, par conséquent, la moitié des invités au mariage se sont joints - environ 60 personnes. Le but était de se détendre mais aussi de montrer à leurs invités la beauté du Vietnam, d'où est originaire la famille du marié. Ils ont fourni deux options d'hôtel de plage pour leurs vacances après la fête de mariage, mais n'ont pas prévu d'itinéraires étendus, ce qui en fait une ambiance plus détendue.

"C'était très décontracté, nos invités finissaient par se croiser, et mon mari et moi voulions juste nous détendre après avoir planifié un grand mariage", explique Sandy. "Nos invités étaient les meilleurs - l'un d'eux a organisé une excursion d'une journée sur des bateaux vers une plage privée, puis vers un restaurant de fruits de mer flottant. Un autre invité nous a surpris avec une nuit dans un club local sur le toit. [But the best part was] voir tous nos amis de différentes parties de nos vies se réunir et profiter de la compagnie les uns des autres.

(Tiens-toi à jour)

Devenez un initié du style

Rejoignez la liste de diffusion exclusive de The Zoe Report pour les dernières tendances, les guides d'achat, le style des célébrités et plus encore.