le coin peu connu de l'Europe qui combine sensations fortes et bon vin – Meilleures destinations pour des vacances en été€

Non J'ai dit. Je ne veux pas de vacances dans le froid. Je n’ai pas skié depuis l’âge de 17 ans. C’est cher. Et il n’ya rien de bon à boire à part du chocolat chaud. Mais, a déclaré mon partenaire Craig, les enfants adorent les sports d’hiver. Et pour ne rien boire… j'ai une idée.

C'est comme ça qu'on s'est retrouvés dans le Jura. Ce massif montagneux situé à la frontière franco-suisse n’est qu’à deux heures de route de Genève et moins de trois de Lyon. Bien que cette dernière soit réputée pour sa gastronomie, le Jura n’est pas très connu. Pourtant, c’est la patrie des fromages Comté, Morbier et Mont d’Or, des épiceries fines où le parfum de la charcuterie vous frappe lorsque vous franchissez le seuil de la porte, et qui est en train de devenir une région qui fabrique de beaux vins à partir de raisins indigènes – la lumière, rouge cerise, Poulsard et Trousseau – et du plus connu Pinot Noir et Chardonnay.

Il y a aussi le délicieux Vin Jaune, un style de vin fait uniquement ici, à partir du cépage local Savagnin. J’ai toujours voulu venir goûter ces vins in situ, comme Craig le savait bien. Je n’avais tout simplement pas prévu que ses quatre enfants, qui n’ont aucun intérêt pour le vin, nous accompagnent. Mais au-dessus des basses terres recouvertes de tapis de vigne, il y a de la neige et, bien que le sommet le plus élevé ne soit que de 1 720 mètres – beaucoup plus bas que les Alpes – il neige pendant le semestre de février et propose un nombre incroyable d'activités adaptées aux enfants, de la descente à la traversée. ski de fond, planche à neige ou raquette. Il existe également des randonnées que les enfants de 9 à 16 ans n'aiment pas autant que les visites de vignobles.

Vous trouverez des vignes produisant du bon vin

GETTY

Craig aura besoin de pneus neige, car nous avons négocié avec Sixt une voiture pouvant accueillir six personnes. Je levai les yeux au ciel et murmurai au sujet des reines de la neige bloquées dans la neige, puis je dus tout rétracter lorsque nous nous retrouvâmes sur un passage supérieur glacé, en provenance de Lyon. Nous sommes arrivés à une nouvelle chute de neige et avons réussi à skier pendant trois jours avant que le temps ne nous manque ou que quelqu'un se mutine.

Mes souvenirs brumeux de ski impliquent des files d'attente sans fin pour les remontées mécaniques et de longs et froids voyages pour retourner à un hébergement basique. Le Jura est très différent. Notre hôtel de 16 suites, Les Rives Sauvages, à Malbuisson, était au bord du lac avec une vue fabuleuse et dispose d’un spa, à seulement 10 minutes de route de la station de Métabief.

En hiver, il y a du ski

GETTY

Thierry et son personnel de Métaski nous ont trouvé le matériel dont nous avions besoin, calmement et habilement, et nous l’avons stocké entre les sessions sur les pistes. l’emplacement du magasin nous permettait de skier jusqu’à la porte. Même le supermarché de l'hôtel était à un prix raisonnable. Et il n'y avait pas de files d'attente pour les remontées mécaniques. Le Jura, contrairement aux Alpes, n'est pas une destination de ski renommée. C'est moins cher et plus convivial, et si les pistes sont moins nombreuses et la neige moins profonde, le ski est toujours fantastique, avec une vue incroyable sur les basses terres pleines de vignobles pour lesquels je m'efforçais de ne pas penser.

Le soleil brillait; la neige scintillait. Et je suis devenu de plus en plus grincheux. Je ne pouvais même pas acheter du bon vin, encore moins organiser une dégustation: les meilleurs cavistes seraient à proximité des vignobles. Juste une heure en bas de la colline… et j'étais ici, coincé dans une station de ski certes excellente.

Les Rives Sauvages

Puis la météo m'a aidé: il a plu. Confortables dans notre fourgonnette de neuf places, nos pneus neige et tout le reste, nous avons roulé vers le sud le long des sommets des montagnes, parallèlement à la frontière suisse, à 90 minutes en voiture du sud-ouest jusqu'à La Pesse. C’était la mauvaise direction pour mes objectifs – je voulais aller dans l’ouest, à Arbois, capitale viticole du Jura -, mais j’étais néanmoins optimiste. Nous voulions essayer la luge – le Jura est fier de ses pistes de luge ouvertes toute l'année, prétendant avoir la plus longue d'Europe et des pentes d'une pente pouvant aller jusqu'à 37%. Il est possible de faire de la luge au Col de la Faucille, un col utilisé par le Tour de France, et à Mijoux, où la piste est éclairée la nuit jusqu'à 21h30 (le week-end uniquement en dehors des vacances scolaires). Mais nous avons été distraits dans le magasin par des tubes gonflables: des anneaux gonflables envahis, comme des pneus chics («c’était en fait des pneus quand j’étais enfant», murmura Craig, un Canadien). Chaque coqueluche (ou chaque adulte) tourbillonnait à son tour sur une glissière taillée dans la neige: pas assez vite, tel était le verdict de Ruben, âgé de 16 ans, mais tout le monde s'amusait malgré la fastidieuse ascension, ramenant les tubes à le haut de la pente.

Enfin, dit les enfants: déjeuner. Enfin, murmurèrent les adultes: le vin. À l’Auberge des Érables, nous avons essayé une fondue – une fonte fondue du comté local, servie sur un réchaud portable – et un agréable cerisier Poulsard (un raisin rouge local). C’était une occasion bienvenue d’approfondir mes connaissances sur les vins du Jura, même avec une certaine retenue, car l’activité de l’après-midi était un traîneau à chiens. Une partie du parc naturel régional des montagnes du Jura est exclusivement réservée aux activités liées aux chiens: vous pouvez skier avec des chiens, faire du traîneau avec des chiens ou apprendre à être un musher – maître du traîneau à chiens – vous-même.

Le comté est au menu

GETTY

Deux équipes complètes de huskies ont pris d'assaut et haletaient dans les traces alors que nous glissions dans le parc, à hauteur du chien. C'était magique, le seul bruit qui résonnait était celui des coureurs dans la neige, le pantalon et le jappement des chiens et les cris et les sifflets avec lesquels nos mushers, deux jeunes femmes robustes, apparemment non perturbées par la bruine, persuadaient les chiens de faire ce qu'ils voulaient.

Le Jura maintient sa tradition de nourriture vraiment superbe. Je suppose que cela tient en partie à son éloignement relatif: les hypermarchés qui sillonnent la vie gastronomique dans une grande partie de la France n’ont pas la masse critique et les boucheries et les marchés locaux peuvent encore gagner leur vie. Les excellents vins ne font pas de mal non plus: les amoureux du vin ont tendance à aimer la bonne cuisine, et il existe d’excellents restaurants disséminés dans tout le Jura, à tous les prix, des fondues aux temples marqués au Michelin. Il y a aussi le statut ancien de la région en tant que fournisseur de sel. Nous avons visité l’usine de sel d’Arc-et-Senans, un complexe imposant qui est maintenant un musée. Ce qui a résonné dans notre lot, c’est l’eau salée de la piscine des thermes de Salins-les-Bains. C’était la réponse, à la fin du 19e siècle, à la fin du commerce du sel de la région avec la Suisse, et cela a apparemment eu beaucoup de succès.

Le lendemain, le temps s’est amélioré mais c’est à mon tour de me mutiner. Je veux visiter les vignobles, dis-je. «Encore une dégustation de vin?» Dit Reuben avec lassitude. Il était désespéré d’essayer le biathlon, un sport incroyable dans lequel vous skiez en ski de fond jusqu’à une portée, carabine à air comprimé sur le dos, arrêtant périodiquement de tirer sur des cibles. Une compétition sur les pistes a payé cette idée, mais j'ai eu plus de chance. Je les ai tous laissés tomber sur les pentes puis je me suis enfui dans les basses terres, laissant Craig avec sa progéniture et ses promesses de bouteilles compensatoires à mon retour.

En fait, même ces enfants blasés auraient pu profiter de la cave Pignier. Jean-Étienne Pignier possède des caves au 13ème siècle fabuleusement effrayantes avec des plafonds voûtés en pierre: la cave était propriété de l'église jusqu'à ce qu'elle soit achetée par sa famille en 1794, après la Révolution française, et il y a encore un passage secret (bloqué, malheureusement) entre les caves et l'église du village. Un gros bloc de pierre est en fait un ancien saloir – l'incarnation d'un réfrigérateur dans un réfrigérateur, qui aurait été rempli de sel pour conserver les aliments. Les enfants ont aimé les livrets de vin que j'ai apportés à la maison et qui comprenaient des jeux de mots, du coloriage et d'autres formes de propagande subtile visant à donner aux enfants une idée des émotions à venir et à permettre à leurs parents de goûter aux excellents vins de Pignier. en paix.

Dans le petit village de Montigny-lès-Arsures, je me suis rendu au Domaine André et Mireille Tissot, où Bénédicte et Stéphane (nouvelle génération) préparent une spécialité du Jura: le Vin Jaune, vin issu du cépage blanc local, le Savagnin, élevé en fût sous un manteau. de levure naturelle appelée ici voile ou voile. C’est un procédé similaire au sherry et, en fait, les vins ont une saveur de sherry, ainsi qu’une délicieuse noisette. La cave de Stéphane n’est pas aménagée pour le tourisme mais il possède un magasin dédié à Arbois, le village pittoresque où Louis Pasteur a expérimenté la pasteurisation et la fermentation dans sa maison au bord de la rivière (maintenant un musée) et dans ses vignobles à proximité.

Un des villages médiévaux de la région

GETTY

Nous sommes passés plusieurs fois à Arbois, en partie à cause de Aux Délices du Palais, un superbe boucher et charcutier, et en partie parce que je voulais visiter Les Jardins de St Vincent, un magasin de vin très recommandé qui reste obstinément fermé, peu importe le jour ou l'heure. a visité.

Notre dernier jour, même si je voulais skier, faire une crêpe au Flocon, un excellent café sur les pistes, et profiter du spa de l'hôtel une dernière fois. Techniquement, les enfants ne sont pas autorisés à utiliser la piscine après 17h mais l’hôtel n’était pas complet et l’aimable réceptionniste nous a laissé partir tard – heureusement, sinon notre horaire de ski nous aurait empêché de rentrer du tout. Le hammam et le sauna datent de 16 ans et plus, mais tout le monde a profité de la petite salle réservée à la détente et au thé, ainsi que des jets à col de cygne qui déversaient de l'eau à haute pression dans la piscine.

Forêt près du Col de la Faucille

GETTY

Nous passions un moment très agréable, mais Craig me lançait toujours des regards pitoyables, probablement parce qu'il voulait aussi goûter du vin. J'avais essayé de le calmer lors de ma journée d'école buissonnière en achetant des vins de Tissot et de Pignier et en m'arrêtant dans un excellent caviste réellement ouvert: Essencia, à Poligny. Et nous avions très bien bu. Mais malgré le Pinot Noir de Ganevat, le Chardonnay de Michel Gahier et plusieurs excellents Crémants (vins mousseux), dont le BBR, le fabuleux fizz de Tissot 100% Chardonnay fermenté en fûts, il n’était pas satisfait.

Ainsi, lors de notre dernière nuit, nous avons laissé les enfants se détendre sur les deux écrans gigantesques de la suite – le bonheur de quatre dépendants cruellement privés de la télévision dans leur maison – et avons opté pour un dîner fabuleux, bien que moins que plaisant, dans un restaurant étoilé au Michelin bien situé à cinq minutes à pied de notre hôtel. Le Bon Accueil a une philosophie démodée (Marc Faivre cuisine, sa femme Catherine est devant la maison) et une merveilleuse cave: "On pourrait être enneigé pendant des semaines et ne pas avoir soif", avait confié Jean-Étienne Pignier. m'a assuré.

Le lendemain, alors que nous rentrions chez nous en voiture, nos nombreux achats de vin étant bien garnis de vêtements de ski, nous nous sommes félicités d’avoir trouvé le Saint Graal dans cette région injustement négligée: sport et spa, bonne cuisine et bon vin, un peu d’histoire et beaucoup de choses. amusement. Tout le monde veut encore skier et faire du traîneau à chiens; les enfants exigent également un retour en été pour dormir dans une cabane dans les arbres et faire du ski nautique sur le lac. Je veux entrer dans ce magasin de vin exaspérant à Arbois. Et Craig? Il veut juste aller à la dégustation de vin.

Comment faire

Sixt propose des voitures et des camionnettes avec pneus neige à leurs points de vente à Lyon et à Dijon; assurez-vous de les demander en tant qu'essentiel, ou vous pouvez obtenir une voiture sans.

Les Rives Sauvages est un hôtel de 16 suites avec spa situé au bord du lac Saint-Point. Suite pour six personnes, comprenant un coin cuisine-repas, à partir de 120 €.

Le Bon Accueil est un merveilleux restaurant proposant une excellente carte de vins locaux à Malbuisson, si modeste qu’ils ne mentionnent même pas leur étoile Michelin.

Les meilleures activités familiales

Le ski à Métabief est facile, convivial et moins cher qu'ailleurs: forfaits de ski pour enfants à partir de 22,50 € par jour, adultes à partir de 26,50 €. Metaski dispose de tout le matériel nécessaire.

Le traîneau à chiens coûte terriblement cher – une heure coute 63 € (55 €) pour un adulte, 45 € (40 €) pour les enfants de moins de 12 ans – mais absolument génial, avec une équipe complète de chiens et une occasion de les caresser à l'avance. D'autres activités liées aux chiens sont également disponibles.

Fondue: Le Jura est la patrie des fromages Comté, Mont d’Or et Morbier, du bon pain, du fabuleux chocolatier Hirsinger et, bien sûr, d’un bon vin. Pour les enfants, rien ne vaut la fondue: une quantité gargantuesque de comté fondu à l'ail, à la noix de muscade et au vin blanc local, avec des morceaux de pain enrobés de bâtonnets et trempés directement dans le pot. C’est ce qu’offrent de nombreux endroits (et vous pouvez le faire vous-même), mais notre sortie à L’Auberge des Érables à La Pesse a été un énorme succès.

Astuces de voyage

Vérifiez les vacances scolaires parisiennes avant de réserver, car les stations de ski et les pistes sont plus calmes et, dans certains cas, moins chères, lorsque les familles françaises ne les utilisent pas.

Vous avez besoin d'une vignette si vous utilisez les autoroutes suisses. Gardez cela à l'esprit si vous traversez la frontière, même si les voitures de location suisses en ont déjà.