Vacances d'été

Inquiet de vos premières vacances avec les tout-petits? Ce tour opérateur britannique a les réponses

Par Roger Viret , le juin 24, 2019 - 8 minutes de lecture

D'un ciel glorieux, la chaleur de 79F (26C) battait sur mes épaules nues et la piscine qui tournait doucement à quelques mètres de moi me faisait un clin d'œil.

Malheureusement, j'étais dans une cabane dans les arbres, accroupi derrière un grand requin en peluche, écoutant sans rien dire, ma fille comptait jusqu'à 10 et commençait notre huitième partie de cache-cache ce matin-là.

Elle est si adorablement mauvaise à ce jeu que je ne peux jamais dire non. Mais sûrement même elle s'ennuyait maintenant; peut-être me permettrait-elle de m'allonger quelques instants sur une chaise longue? Peut-être que je pourrais même goûter le bar gratuit?

La parentalité a changé tous les aspects de ma vie, mais le choc le plus important a été ce qu'elle a fait pendant mes vacances. Rien ne peut vous y préparer. Le trajet vers l’aéroport – jadis un départ enthousiasmant, impliquant café et navigation – est devenu un parcours d’obstacles épuisant. Il n'y a plus de mensonges, pas de longs déjeuners boozy, pas de dévorer un roman en après-midi. Cela a été un ajustement. Et, ironiquement, dès que vous avez des enfants, vous sentez que vous méritez plus que jamais ces plaisirs.

Ne vous méprenez pas. Voyager avec ma fille, qui a maintenant deux ans, a offert certains des moments les plus heureux de ma vie. Voir son visage s'illuminer alors qu'elle se jetait dans la mer pour la première fois ou qu'elle essayait du pain français et des croissants ou des churros, était une joie; même son enthousiasme sans retenue d'être dans un avion rend le vol spécial (mais peut-être pas pour le gars assis devant nous). Depuis sa naissance, nos vacances – que nous avons toujours organisées indépendamment, avec location de voiture et hébergement dans des hébergements indépendants – ont été très amusantes. Mais la garder divertie, nourrie, arrosée et en sécurité à l'étranger nécessite une organisation de type militaire, ce qui a entraîné une ou deux crises de larmes chez moi. Mon mari et moi sommes parfois arrivés à la fin se sentir dépassés – un peu comme nous avons besoin, eh bien, des vacances.

Est-il possible de passer des vacances reposantes à la plage avec un enfant en bas âge?

Scapes Shutterstock / côte ouest

Cette année, nous avons décidé d'essayer quelque chose qui m'aurait jadis fait grincer des dents: un hôtel familial tout compris proposant des activités et des jouets pour les plus petits. Ceci permet en principe aux parents de se détendre. Tots to Travel conçoit des vacances exclusivement pour les familles avec enfants de moins de cinq ans. La société est réputée pour sa sécurité – toutes les villas ont des barrières de piscine, par exemple – et l’hébergement dans des villas ou, comme nous l’avons choisi, dans les plus grands complexes hôteliers, est livré avec un kit allant de la chaise haute au pot. Plus précisément, il s’agit d’une société britannique – son marché est donc très précisément pour moi; Les notions d'heure du coucher et de l'heure du repas varient énormément d'un continent à l'autre, mais cette fête est très axée sur la norme britannique, même à Tenerife.

En quête de soleil d'hiver à courte distance, nous avons opté pour l'expérience exclusive Tots au Green Garden Resort, dans le sud de l'île des Canaries. Dans la semaine que nous avons visitée, en février, le climat était agréable – suffisamment chaud pour nager dans la piscine ou dans la mer tous les jours. Le temps continue à être ensoleillé et dans les 70 à 20 ° C toute l'année, légèrement plus élevé pendant les mois d'été. Notre fille a rapidement retrouvé les différentes aires de jeux du complexe, qui comprenaient deux bacs à sable, une cabane dans les arbres et une cuisine ouverte. Elle a rapidement commencé à grignoter sur la balance et à se faire des amis.

La fille de Chloé Lambert a été impressionnée par le décor adapté aux enfants de leur villa

Roger Mendez

Les pros

En entrant dans notre villa, elle rayonna à la vue de sa chambre décorée d'une peinture murale et garnie de jouets et de livres. Elle devinait qu'elle adorait Room on the Broom. Pendant ce temps, nous avons apprécié les barrières d'escalier et les stores occultants ainsi que notre jardin privé ensoleillé avec plus de jouets et un lit de repos moelleux. Certes, tout cela contrastait avec le débarras poussiéreux dans lequel elle avait dormi lors de notre séjour dans un gîte français ou avec la villa au Portugal avec un salon ouvert sur une chute d'escaliers en béton.

Tots to Travel proposait également des activités encadrées aux enfants, notamment des fêtes Play-Doh, des discothèques et des sorties à la plage, ainsi qu'un petit-déjeuner en pyjama au restaurant tous les matins. Même si ma petite fille tenait à les vérifier, lorsque nous avons essayé de la laisser, je me suis rendu compte qu'une petite main tenait fermement mon doigt. Elle n'était pas encore prête à voler en solo mais, en regardant les enfants plus âgés se coincer dans la joie, je pouvais voir à quel point cela pouvait être pratique pour les futures pauses.

Avoir tellement d'espace de jeu à leur porte était un "joueur de jeu" pour cette famille

Roger Mendez / Roger Mendez

Avoir autant de divertissements adaptés aux enfants à notre porte a néanmoins changé la donne – cela signifiait que nous pouvions passer moins de temps à planifier des choses à faire et plus de temps à être simplement ensemble, en famille. Mon mari et moi nous sommes relayés pour nous détendre et prendre un bain de soleil pendant que l’autre parent faisait un tour dans les zones réservées aux enfants (qui étaient remplies de sacs de fèves et de bancs sur lesquels les parents pouvaient s’asseoir au soleil. Apporter du vin était agréable).

Les inconvénients

Les aires de jeu semblaient un peu limitées par rapport aux autres hôtels pour familles que j’ai vérifiés. La cuisine, par exemple, n’avait ni couverts ni assiettes de jeu et nous n’aurions pas aimé un simple terrain de jeu sur place, car notre fille adore grimper. La pataugeoire était petite elle aussi – j’espérais un petit toboggan – et les deux autres piscines n’avaient pas de partie peu profonde, ce qui ne convenait donc pas aux tout-petits. En discutant avec un couple, j'ai été surpris d'apprendre que leur progéniture avait été joyeusement divertie pendant toute la semaine sans être partie; Nous nous serions ennuyés sans quelques excursions à la plage et une journée au parc aquatique – en utilisant la navette gratuite de l'hôtel.

Un autre inconvénient était la nourriture. Le restaurant offrait une gamme impressionnante d'options chaque jour et nous n'avions jamais faim, mais le troisième jour, mon endurance était sérieusement mise à l'épreuve par la viande bon marché, les légumes trop cuits et le bar à salade frigorifique. Ma fille, qui mange généralement avec enthousiasme, a également fait beaucoup de bruit et a survécu (heureusement) à des pâtes à la sauce tomate, des chips, des pommes et des craquelins.

Il y a cependant beaucoup à dire pendant une semaine sans nourriture, ni cuisine, ni vaisselle – et notre villa avait une cuisine. J'ai donc acheté quelques articles de base pour faire des omelettes de temps en temps.

Le verdict

Dans l’ensemble, vous auriez bien du mal à trouver un hôtel familial offrant de tels équipements, services et chambres luxueuses à un si bon rapport qualité-prix (une semaine dans une villa avec jardin pour deux adultes et un enfant, en pension complète, à partir de 30 €). 2 330) – et notre petite VIP a été impressionné.

C’est un séjour au soleil résolument facile et reposant – et le prix que chaque parent recherche-t-il? Lorsque notre avion a décollé pour le vol retour, notre bébé embrassé par le soleil a posé sa tête sur mes genoux et s'est endormi pendant deux heures. Nous avons fait silencieusement un double high five – c’était le signe d’un petit voyageur très content.

Les essentiels

Chloé Lambert et sa famille étaient les invités de Tots to Travel (totstotravel.co.uk), qui propose une semaine au Green Garden Resort Tenerife à 2 300 € pour une famille de trois personnes. Cela comprend sept nuits dans une villa avec jardin privé ainsi que tous les repas et les boissons. British Airways vole vers Tenerife à partir de 82 € aller-retour (ba.com).