Vacances d'été

Français (presque) sans larmes: une relâche scolaire en France | Voyage

Par Roger Viret , le octobre 17, 2019 - 6 minutes de lecture

Il n’est peut-être pas surprenant que les vacances dans une école de langue française ne suscitent pas l’enthousiasme de tous. J'ai fait de mon mieux pour le rebaptiser comme un camp de loisirs français, mais mes tentatives ont été accueillies avec un cynisme fatigué par Rose, 13 ans, qui a écrit «Faites un plan d'évacuation» sur sa main le premier jour – et William, 11 ans. veulent passer une partie des vacances d'été dans une salle de classe?

Pour commencer, maintenir un front de bonne humeur sans faille face à leur tristesse était un travail difficile. Peu à peu, ils ont été conquis. Je ne dirais pas qu’ils sautaient vraiment pour prendre le bus du matin pour se rendre à leurs cours, mais à la fin de notre séjour, ils étaient certainement moins renfrognés.

Mais il s’avère que l’école française alpine de la station de ski de Morzine est vraiment très amusante – et je le sais parce que j’ai aussi suivi des cours. Créée par une Britannique, Helen Watts, l’école est logée dans un grand et beau chalet avec piscine et gère une saison estivale conçue pour les familles. Les enfants sont pris en charge à 8h30 et étudient jusqu'à l'heure du déjeuner, pendant que leurs parents ont la matinée libre. Après le déjeuner, les enfants font du canyoning, de l'escalade, de la nage, du luge d'été et du VTT, tandis que les adultes passent quelques heures à faire des cours. Tout est flexible, donc si vous voulez passer plus de temps en famille, vous pouvez simplement les inscrire pour la matinée.

Non merci… Rose et William dans la classe. Une photographie: Amelia Gentleman / The Guardian

Les classes sont petites et les enfants sont répartis en fonction de leur âge et de leurs capacités (principalement des Britanniques, mais il y a des étudiants du monde entier, et certains sont seuls ici, dans des dortoirs de l'école). Les juniors peuvent s’exercer à acheter des produits sur un marché, tandis que le débat le plus avancé permet de savoir si Internet est un mal social – en français. Bien que les étudiants du GCSE et du baccalauréat aient des objectifs clairs, l’objectif pour les jeunes enfants est tout simplement de s’amuser et de susciter un enthousiasme pour le français.

Pour réduire les coûts, nous avons séjourné dans un chalet en colocation, organisé pour nous par l'école. Passer une semaine avec des personnes que l'on n'a jamais rencontrées auparavant représente un risque, mais nous avons eu de la chance avec un adolescent suisse sympathique (classé troisième pour le vélo de montagne en Suisse) et une famille joyeuse d'Angleterre, qui étudie également à l'école. et heureux de collaborer à la cuisson de quantités industrielles de pâtes. La cuisine était immense, avec une vue spectaculaire sur la vallée.

J'aimais être de retour en classe – le bonheur d'écrire un nouveau vocabulaire rangé, de se mettre en ordre puis d'oublier (véritablement) de faire ses devoirs – et les professeurs étaient brillants. Mon groupe d'étudiants était également intéressant: un médecin de Pologne, un homme de Caroline du Sud récemment licencié, une femme anglaise récemment endeuillée vivant en Suisse et une romancière des Pays-Bas.

Télésièges au dessus de Morzine

C'était certes un peu étrange d'être en vacances avec mes enfants mais de ne pas les voir depuis leur départ du matin jusqu'à 17h30 chaque jour. J'ai beaucoup lu et j'ai apprécié la quantité inhabituelle de paix et d'isolement.

Il y avait aussi du temps en famille: nous sommes allés nous promener dans les montagnes au-dessus de Morzine le week-end, cueillant des framboises sauvages, pagayant dans des cascades et recherchant nos marmottes des Alpes (mais ne les trouvant pas). Nous avons visité Les Lindarets, un village voisin malodorant envahi par les chèvres, et avons nagé dans les lacs Monriond et Genève. En été, Morzine fait tout son possible pour plaire aux touristes: multi-pass subventionné avec votre hébergement, travaux sur les remontées mécaniques, la patinoire et la piscine extérieure de 50 mètres, offrant une vue plus spectaculaire sur la vallée. Ce n’est pas un endroit où les gens s’allongent autour de la piscine – les touristes semblent courir sans arrêt entre le canoë-kayak, le tennis, l’équitation et le vélo.

Il y a beaucoup de résidents permanents britanniques et les commerçants répondent en anglais s'ils détectent une note d'accent anglais; l'école française remet à tous ses élèves une carte à présenter aux ouvriers des magasins locaux, leur demandant de parler français (lentement).

Plaisir en famille sur la luge de Morzine

Mon français s'est amélioré parce que je l'utilisais chaque après-midi pendant une semaine et que je retrouvais des morceaux de grammaire qui étaient toujours restés assez opaques. Rose et William n’étaient pas vraiment en mesure de dire à quel point leur français s’était amélioré, mais je sais qu’ils ont apprécié l’expérience. Rose aimait les excursions en montagne et était à contrecoeur joyeuse à la fin. De manière inattendue, William était enthousiasmé par tout, y compris les cours de français.

Je saurai quelque temps l’année prochaine si leurs compétences linguistiques se sont améliorées – si les informations légèrement sardoniques que me transmettent leurs professeurs de français sur leur volonté de s’appliquer à la matière ont évolué vers quelque chose de plus valorisant.

• Le voyage a été assuré par l’école française alpine (04 50 79 08 38, alpinefrenchschool.com). Une semaine de cours de langue le matin correspond à 229 € par enfant, une activité en après-midi à 169 €; les cours intensifs pour adultes coûtent 275 € par semaine; famille hébergement indépendant à partir de 700 € par semaine. Les prochaines écoles auront lieu entre le 8 juillet et le 18 août 2018. Les transferts à Morzine ont été fournis par ski-lifts.com

Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que nous pouvons gagner une petite commission si un lecteur clique et achète. Tout notre journalisme est indépendant et n'est influencé par aucun annonceur ou initiative commerciale. En cliquant sur un lien d'affilié, vous acceptez que des cookies tiers soient installés. Plus d'information.