Vacances d'été

Enfin! Un voyagiste qui s'amuse aussi pour mon fils autiste –

Par Roger Viret , le mai 26, 2019 - 7 minutes de lecture

Nos vacances en famille ont atteint leur paroxysme lorsque, dans une station balnéaire de Floride, notre fils Henry n'a pu être persuadé que de quitter la pièce avec des protège-oreilles et des lunettes de soleil. Nous avions fait de notre mieux pour que le voyage fonctionne, mais, submergé par les zones de piscine occupées et la musique constante, c’était sa façon de tout bloquer. Même la sensation de sable sur la magnifique plage le chagrinait et c'était déchirant de le voir si malheureux. Ses demandes répétées de rentrer chez nous nous ont fait jurer de ne plus le mettre dans cette situation.

Les vacances devraient être une joie, mais voyager avec un enfant autistique est au mieux un défi et au pire un cauchemar. Ils peuvent s'inquiéter de tout, de l'inconnu général aux files d'attente en passant par les retards, l'hébergement, la nouvelle nourriture, les nouvelles personnes et même le temps qu'il fait. Les déceptions des vacances précédentes nous ont laissé le sentiment d'abandonner, mais au moins nous savions que nous n'étions pas seuls. Environ 700 000 personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) en Grande-Bretagne et il est injuste que des familles comme la nôtre soient obligées de renoncer à une pause bien nécessaire. Quand les voyagistes promettent la terre, pourquoi devrait-il être si difficile de trouver quelqu'un qui comprend nos besoins?

Lorsque nous avons entendu dire que Beaches Resorts (une partie de Sandals) offrait des services pour les enfants autistes, cela a potentiellement changé la donne. Parmi les trois hôtels tout compris disponibles, deux se trouvaient en Jamaïque, quelque part de ma famille – moi, mon mari, Nigel, et nos fils, Henry, 12 ans, et Oscar, neuf ans – souhaitions depuis longtemps y aller. Nous avons choisi le complexe d’Ocho Rios, car il semblait offrir tout ce que nous voulions en termes d’installations (y compris un parc aquatique sur place), tout en étant de taille raisonnable.

Quelques semaines avant de voyager, nous avons reçu un questionnaire conçu pour aider l’hôtel à répondre au mieux aux besoins de Henry. Après des années passées à me sentir aberrante, cette reconnaissance m'a procuré un énorme soulagement.

Après un voyage relativement doux (heureusement, Henry est à l'aise avec l'avion), nous sommes arrivés dans notre magnifique suite en bord de mer. Pour nous aider à préparer notre voyage, nous avions déjà montré à Henry des vidéos de l'hôtel. Le sommeil est donc venu facilement pour tout le monde cette nuit-là.

Le lendemain matin, Henry a immédiatement pris le système de petit-déjeuner buffet et était suffisamment confiant pour nous quitter et prendre sa propre nourriture – une véritable avancée. Comme beaucoup d'enfants atteints de TSA, il est un mangeur très restrictif, mais la gamme de restaurants Beaches était vaste et il a même essayé de nouveaux aliments.

Ocho Rios

Crédit:
GETTY

La station est super organisée, ce qui était génial, car l'ordre et la routine aident les personnes atteintes d'autisme à contrôler leur environnement. Un service de conciergerie gratuit nous a aidés à créer un itinéraire via un agenda hebdomadaire et à effectuer toutes nos réservations pour éviter toute déception, ce à quoi Henry a du mal à faire face.

Beaches produit également un journal quotidien de la station balnéaire, ce qui représente un avantage considérable car cela signifie qu'Henry peut savoir exactement ce qui se passe et que nous pouvons éviter les zones particulièrement fréquentées ou bruyantes.

Nos deux fils ont adoré le large éventail d'activités. Henry appréciait particulièrement la plongée avec tuba, affirmant qu'il aimait le sentiment paisible d'être avec le poisson et une partie de la mer. Comme beaucoup d'enfants atteints de TSA, il souffre de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), ce qui signifie qu'il est facilement distrait et qu'il s'ennuie rapidement. Cela peut être délicat, car son autisme le rend également anxieux dans de nouveaux environnements et avec de nouvelles personnes.

Ces comportements ont jeté du personnel dans la plupart des clubs pour enfants que nous avons visités, les rendant inutilisables. Cependant, les camps Beaches (tous gratuits) sont tous certifiés par l’IBCCES (International Board of Credentialing and Continuing Education Standards), qui garantit à son personnel les connaissances, le tempérament, les compétences et l’expertise nécessaires pour répondre aux besoins de tous les enfants. La station a également un partenariat avec Sesame Street, et l'un de ses personnages costumés est une fille autiste, appelée Julia, qui dirige des cours d'art.

L’un des plus grands défis de Henry est son anxiété sociale incroyable. Nous l’avons donc associé à l’un des «copains» particuliers spécialement formés de Beaches (à 8 USD / 6 € l’heure). Dhalyan a tout pris dans sa foulée et était complètement inébranlable. Henry se détendit immédiatement en sa compagnie, lui permettant d'explorer certaines des installations dans lesquelles il était trop nerveux pour se rendre seul.

Dhalyan a aidé Henry à prendre confiance en lui et il nous a dit qu'il se sentait compris et apprécié. Je ne saurais vous dire quelle révélation nous avons eue en tant que parents: il était très fier de lui-même et s’est lancé de nouveaux défis. Le dernier jour, il a ressenti un sentiment de liberté après avoir visité le parc aquatique avec son frère et s’être commandé un verre à le bar tout compris, swim-up. Je me sens très ému d'y penser, mais le temps que mon mari et moi avons passé à lire ou à marcher le long de la plage, sachant qu'Henry était heureux, était heureux. Ses progrès ont également permis à son frère de profiter de certaines de ses activités préférées sans être un soignant.

Notre séjour en Jamaïque nous a rappelé que les vacances devraient consister à se détendre et à essayer de nouvelles choses avec des êtres chers. J'espère que davantage de complexes reconnaissent que toutes les familles ne sont pas identiques. À mesure que la compréhension de l'autisme se développera, d'autres sociétés verront sûrement qu'il vaut la peine de proposer des services à des familles comme nous. Après tout, tout le monde mérite des vacances.

Sept nuits en pension complète au Beaches Ocho Rios, dans une suite avec vue sur l'océan, sont offertes à partir de 4 399 € pour une famille de quatre personnes. Comprend les vols aller-retour en classe économique avec Virgin Atlantic au départ de Gatwick et les transferts. Cette offre est basée sur une sélection de dates comprises entre le 5 septembre et le 14 novembre 2019.

Le programme de l'autisme est disponible pour les enfants de tous âges, toute l'année. Les parents peuvent demander un copain individuel pour leur enfant pour tout le séjour ou pour quelques heures, y compris pendant les heures du camp pour enfants et après les heures.

Informations communiquées par Beaches Resorts (beaches.co.uk; 0800 597 0002).