Vacances d'été

Destinations de vacances 2019: Copier une charge de Bergerac | Nouvelles de voyage | Voyage

Par Roger Viret , le juin 29, 2019 - 8 minutes de lecture

Faites votre travail de détective pour goûter aux joies du sud-ouest de la France (Image: La Palanque)

Mais j’ai découvert que c’était aussi une ville indépendante du sud-ouest de la France, à moins de deux heures de vol du Royaume-Uni et à 25 minutes de route d’un complexe de gîtes de luxe appelé La Palanque à Eymet, où j’ai emmené ma femme et deux enfants pause de mi-temps. Bergerac faisait partie de notre itinéraire, mais nous avons d'abord profité pleinement d'Eymet, une ville médiévale située dans une région viticole et agricole de la Dordogne, à 100 km à l'est de Bordeaux. Quand nous sommes arrivés, le soleil était encore brûlant et les températures ont atteint 28 ° C pendant la journée. La nuit et tôt le matin étaient froids cependant.

Bergerac est une région agricole de la Dordogne (Image: Getty)

La Palanque est un domaine de la taille d'un château, où l'ancien centre de formation équestre de la Première Guerre mondiale a été rénové par ses propriétaires britanniques.

L’entrée des invités se fait par un ensemble massif de portes de ferme cintrées situées dans les murs du domaine. À l'intérieur, la vaste écurie a été convertie en cinq gîtes de luxe indépendants.

Josh et Mariana, qui gèrent La Palanque, étaient des hôtes parfaits et ont rendu notre séjour un plaisir. Les deux chambres du gîte – une avec salle de bains – avaient des lits confortables et des volets en bois aux fenêtres qui ont complètement obscurci la lumière.

Chaque gîte comprend une cuisine / salon ultra-moderne avec des baies vitrées donnant sur une immense pelouse avec une aire de jeux pour enfants.

L'herbe descend jusqu'à une piscine chauffée de 10 mètres (25 pi), une pataugeoire pour enfants en bas âge et une terrasse carrelée avec four à pizza à bois. Il existe également des salles de cours de Pilates, de yoga et de méditation.

Au-delà de la piscine se trouve un petit gouffre et au loin la rivière Dropt, qui attire des animaux sauvages, notamment des cerfs, des martins-pêcheurs et des aigrettes.

Notre plan était d'explorer la région à vélo et en bateau.

Nous nous attendions à ce que notre chemin grimpe les collines, mais le personnel de GoodTurn Cycles, de la ville, nous a offert une agréable surprise: les vélos électriques. Pédalez autant ou peu que vous le souhaitez.

Ma fille Ella, âgée de 10 ans, était un peu trop petite pour monter la sienne. Elle a donc sauté sur le siège arrière.

Les cartes en main, nous nous sommes lancés dans un aller-retour de cinq heures qui comportait une séance de dégustation de vins au domaine du Siorac avec déjeuner pique-nique.

Notre route suivait des routes de campagne sinueuses passant par des vignes, des vergers de prunes et de pommiers et des champs labourés.

Les maisons traditionnelles et les fermes laitières de la région sont construites en pierre nue et ont un aspect très rustique. Leur toit en tuile asymétrique ressemble à une coque de bateau retournée.

Les vignobles du département produisent quatre cépages: le cabernet sauvignon, le merlot, le sauvignon blanc et le sémillon.

Alors, alors que nous conduisions nos vélos électriques dans des villages pittoresques jusqu'au Domaine du Siorac, j'ai planifié ma séance de dégustation – un rouge, suivi d'un rosé, d'un blanc sec et d'un dessert.

Nous sommes arrivés à la ferme de couleur crème située à la périphérie du village de St Aubin de Cadelech après 90 minutes. Muriel Landat, la septième génération de sa famille qui dirige l'entreprise, nous a accueillis.

Les étagères ne sont pas seulement garnies de bouteilles de vin, mais aussi de pâté de canard, d’olives et de vinaigres. Nous avons été conduits sur le patio où Muriel a mis des chaises et a sorti un baril vide pour utiliser une table.

Les vignobles de la région produisent quatre cépages (Image: Getty)

Le vignoble, créé en 1818, produit 74 000 bouteilles de vin et de jus de fruits biologiques par an.

Une assiette de jambon cru, de fromages, de pâtés de canard, de pruneaux et de pain est un régal.

Notre retour à Eymet était tout en descente et à côté du Dropt serpent.

En été, il est possible d'explorer la rivière en canoë, mais ils avaient été emballés pour la saison.

Au lieu de cela, nous avons conduit 25 minutes à Bergerac et sommes montés à bord d'une péniche traditionnelle pour une croisière sur la Dordogne.

TOUCH OF GLASS … Chaque gîte dispose d'une cuisine / salon avec baies vitrées (Image: La Palanque)

Pendant des siècles, la rivière, longue de 300 milles, était la principale voie de communication entre Bordeaux sur la côte ouest et l’Auvergne à l’est.

Maintenant c'est une attraction touristique. Nous et 10 autres personnes sommes montés à bord du Carpe Diem et nous nous sommes éloignés. Notre guide nous a parlé de l'histoire de Bergerac, de son épanouissement au Moyen Âge à son déclin au 17ème siècle.

Le Carpe Diem est une barge en bois traditionnelle avec des rangées de bancs en bois et un toit en toile pour l'ombre. Notre douce balade d'une heure le long de cette large voie navigable avec des îles pleines de vie sauvage était une excellente façon de passer la journée (gabarres.fr 9,50 € adulte / 6,50 € enfant).

De retour à terre, nous nous sommes promenés dans la ville natale du personnage fictif Cyrano de Bergerac. Ses ruelles étroites et joliment atmosphériques sont bordées de bâtiments à pans de bois médiévaux penchés.

Au sommet de la colline, où se trouvait autrefois le château, se trouve une cathédrale et sur la place principale se tenait le marché hebdomadaire.

Fromages, miel, fruits et légumes étaient en vente, ainsi que viandes et poissons. La ville mérite bien une halte, ne serait-ce que pour un café et une tarte dans l’un de ses nombreux cafés de rue.

La nourriture dans la région est belle. Nous avons déjeuné au restaurant La Grappe d’Or, dans le village perché de Monbazillac, à environ 10 minutes de Bergerac.

Le restaurant a l’air très chic avec ses murs lambrissés et ses nappes en lin blanc, mais le prix n’a pas été calculé de cette façon. Pour un peu plus de 100 euros, nous avions quatre plats et quatre boissons, vin compris.

La Grappe d'Or est située dans le village perché de Monbazillac, à dix minutes de Bergerac (Image: Anil Dawar)

Les plats qui se démarquaient étaient une entrée de soupe de légumes du pays, un plat de canard en sauce au poivre et un dessert au chocolat.

Eymet est une bastide vieille de 800 ans (les bastides ont été construites au Moyen Âge par les rois de France et d'Angleterre) et est l'une des rares à posséder un château fort dont les remparts et le donjon supporter.

Les créneaux sont dans un état remarquable avec des plaques détaillant les événements clés.

La ville est située autour du marché médiéval (à 10 minutes à pied de notre gîte) et les étals de produits sont installés tous les jeudis avec des commerçants proposant des champignons, des truffes, du poisson, des gaufres et des fruits et légumes.

Les amateurs d’histoire pourront visiter les sites touristiques de nuit avec une lumière aux flambeaux. Pour les gourmands, des festivals sont organisés pour célébrer les huîtres et le vin blanc, tandis qu’un autre, Medieval Roaming, propose des spectacles de rue du Moyen Âge.

En dehors des villes, nous avons emmené Ella et son frère Heath, 15 ans, accrobranche à Vergtaventures près de Périgueux (vergtaventures 11-21 €).

Ils adoraient le parcours du combattant, grisant et totalement sûr, tandis que, portant des harnais, ils travaillaient courageusement à travers des balançoires, des sentiers flottants et des tyroliennes au-dessus d’un lac.

Près de la ville de Périgueux, les vacanciers peuvent aller grimper aux arbres avec Vergtaventures (Image: Getty)

Nous avons fait un pas en arrière dans l’histoire au Château Bridoire à Ribagnac, idéal pour les jeunes grâce à tous les jeux et activités proposés.

Il ya la visite du château avec sa grande cuisine d’origine, son élégant repas lambrissé, sa salle de jeux, ses chambres, son armurerie et ses caves à vin.

Dans la cour, nous avons caressé des chevaux dans l'écurie et avons joué à des jeux traditionnels comme le tir à l'arc, une forme de joute plus douce et déchaînée avec une énorme catapulte (chateaudebridoire.com (€ 9,50 adulte / 6,50 € enfant).

Ce que j'ai appris de nos vacances n'est pas de juger la région à l'aide d'une carte. Un lent méandre dans les chemins de traverse et les voies navigables révèle qu’il ya bien plus qu’à la campagne.

Il s’agit de savoir où s’arrêter et jusqu’à quel point vous voulez aller dans le temps.