Vacances d'été

Auteur CAROL DRINKWATER évite le brouillard du Royaume-Uni pour une nouvelle vie dans le sud de la France

Par Roger Viret , le août 17, 2019 - 15 minutes de lecture

Un matin cette semaine, nous avons dégusté la première de ces figues noires cueillies, cueillies par mon mari, Michel, de l’éléphantine au bord de la piscine pendant que je préparais le café du petit-déjeuner.

En sirotant notre café, je remarque avec désinvolture l'arrivée d'un autre bateau de croisière dans le port, visible depuis notre terrasse supérieure. Regarder ce bateau est ce qui nous rapproche le plus aujourd'hui pour négocier le trafic aux heures de pointe.

Une fois que toutes les figues ont entièrement mûri sur notre ferme surplombant la baie de Cannes, nous allons commencer à récolter les raisins - si les oiseaux ne les ont pas attrapés en premier - et nous arrivons ensuite à la récolte des olives, notre bien le plus précieux.

L’auteur Carol Drinkwater, photographiée chez elle dans le sud de la France, vit dans une oliveraie surplombant la baie de Cannes depuis près de 35 ans.

Les figues arrivent mi-août; olives, mi-octobre. Des cerises d'un rouge rubis, de la taille d'une balle de golf miniature, accueillent les invités qui séjournent avec nous en mai pour le Festival de Cannes.

Vous voyez, nous marquons le temps, les saisons changeantes, par les fruits offerts par la terre. Par les produits frais en vente dans les marchés colorés. Horloge de la nature.

Nos excursions de magasinage nous mènent de l'autre côté de la frontière italienne, jusqu'aux marchés de Vintimille ou de Bordighera, où nous chargeons la voiture avant de partir pour des pâtes sur la plage.

Dans mes rêves d’enfance, j’ai décrit l’Italie comme un paradis. Je souhaitais être la prochaine Sophia Loren, vivant dans un village aux rues sinueuses et pavées où le linge pendait aux fenêtres et où tout le monde gesticulait et criait amicalement. Ah, mais la vie surprend.

Au lieu de cela, j'ai épousé un Français et je vis avec lui dans une oliveraie. Bien que je me considère toujours comme une actrice, je passe la plupart de mon temps à écrire des romans ou des mémoires sur mes aventures et mes voyages.

Michel a récemment célébré un anniversaire avec un grand "0". C’est d’autant plus une cause de champagne qu’il a été diagnostiqué, il ya deux ans, de problèmes cardiaques. Un changement de rythme était prescrit. Il est temps de ralentir.

Carol dit qu'elle regarde l'arrivée d'un autre croiseur dans le port depuis sa terrasse supérieure tout en sirotant un café le matin (photo de Cannes)

Quand elle et son mari Michel ont acheté pour la première fois leur ferme d’olivier, c’était une ruine et il leur a fallu trois ans pour économiser assez d’argent pour nettoyer la «jungle» et révéler les arbres (photo du dossier)

Nous avons acheté la ferme d’oliviers alors qu’elle était en ruine, lorsque mon français faiblissait et que les jumelles de Michel de son premier mariage étaient adolescentes et refusaient d’échanger un mot avec moi en anglais. Si je voulais communiquer avec eux, il fallait que ce soit en français, je me suis donc inscrit à un cours à l'Université de Nice.

Ces filles sont maintenant des mères, avec cinq enfants entre elles, y compris des jumeaux. Plusieurs relations rompues sont également derrière eux. La même chose était vraie pour moi quand je me suis installé ici pour la première fois; les scores de la vie.

Les filles de Michel - devenues de belles femmes et maintenant deux de mes plus chères amies - ont aidé à la préparation de la fête de leur père. Ce n’est pas un homme qui aime le "chichi". Il aime le silence et la réflexion lorsqu'il s'éloigne du monde de la production cinématographique, son métier.

Carol parlait à peine le français lorsqu'elle est arrivée dans la région il y a 35 ans. Le rosé est la spécialité de la région (image de fichier)

Pourtant, étonnamment, il a demandé une fête pour célébrer sa nouvelle décennie. Les filles et moi avons passé le meilleur temps à tout mettre en place: presser des buttes de citrons cultivés chez nous pour la limonade, allumer des lumières à travers les arbres, tracer le contour des murs en pierres de taille avec des bougies, ériger des meubles à l'ombre feuillue, pour vous protéger chaleur de midi, soleil de mi-année.

Les déjeuners ont été pris sous le magnolia qui s'étend, les dîners à la belle étoile sur une terrasse plus haute d'où la Méditerranée et les îles de Lérins sont visibles.

La fête a duré cinq jours. amis et la famille proche volant à partir de points à travers l'Europe.

Quand ce fut fini, que les assiettes et les chaises supplémentaires avaient été rangées, et que Michel et moi étions à nouveau seuls, nous nous détendions pour observer la vue remarquable. Un autre moment de nos années ici a été joyeusement réalisé.

J'ai vécu dans le sud de la France - pensez au ciel de cobalt, aux vagues, aux baies rocheuses - pendant près de 35 ans. Je suis arrivée ici en tant qu'actrice d'une trentaine d'années, étant tombée amoureuse d'un producteur français qui me l'avait proposé à notre premier rendez-vous à Sydney, en Australie.

Je n’ai pas immédiatement accepté l’offre de Michel, mais en Europe, nous nous sommes lancés dans une histoire d’amour extraordinairement extravagante qui se déroulait de l’autre côté de la Manche. Un week-end à paris; le prochain dans mon appartement maussade à Kentish Town, dans le nord-ouest de Londres.

J'ai écrit sur cette romance enivrante, qui a abouti à notre mariage et à un bouleversement spectaculaire pour moi, dans ma série de mémoires, la collection de livres The Olive Farm.

Au début, Carol et Michel n’avaient ni eau ni électricité. Ils ont maintenant des invités qui séjournent à la ferme d’olives pour le Festival de Cannes en mai et qui sont accueillis par des cerises rouge rubis (photo du dossier)

Inutile de revenir sur ce terrain ici. Il suffit de dire que, quelques mois après notre première rencontre, nous étions à Cannes pour le festival du film et nous nous sommes retrouvés - imprudemment, imprudemment - en train de faire une offre sur cette oliveraie abandonnée avec sa villa en ruine et sa piscine en perdition infestée de lierre.

Une propriété que nous ne pouvions pas nous permettre ni n'avions les moyens ou les compétences nécessaires pour ressusciter. À ce stade, je rêvais de le rénover en tant que maison de vacances dans un pays aux cieux bleus à l’époque, où je pourrais me détendre entre mes engagements en matière de cinéma et de télévision. Jamais, dans mes rêves les plus fous, je ne pensais à la relocalisation. Cependant, l'amour, le paysage, le destin, le destin (ou peut-être le vin!) - appelez cela comme vous voulez - avaient d'autres projets pour moi.

Une fois acheté, il ne restait pas un centime à investir dans notre charmante ruine. Stony s'est cassé, nous avons regardé fixement une piscine vide alors qu'il faisait très chaud en été. Nous avons cuisiné sur le barbecue le moins cher, celui que Michel avait repéré pour 25 francs dans un hypermarché local.

Pourtant, nous étions là, heureux, dans notre glorieux royaume envahi par la végétation. En plus de profiter du plaisir d'être follement amoureux - après-midi hors de la chaleur dans une chambre à coucher refroidie par des fenêtres à volets - que pouvait-il y avoir à faire sinon découvrir les plantes indigènes et l'histoire de la région.

Carol, dans une scène de la série All Creatures Great and Small, vers 1985, dit avoir rencontré des oliviers scientifiquement datés de 6 000 à 7 000 ans.

J'ai lu, j'ai écrit, je suis allée marcher, nous avons visité des musées. J’ai fait de la marche jusqu’à la plage pour nager - et pour utiliser les douches gratuites de la municipalité.

A ce stade, nous n'avions ni eau ni électricité. Un état de choses qui aurait pu s'avérer frustrant est devenu une aventure quotidienne. Heure après heure de nouvelles découvertes.

Qui savait qu'il était de la loi, ici en France, que chaque village fournisse au moins une source d'eau potable gratuite? Nous nous sommes servis généreusement de cette hospitalité nationale. Chaque matin, nous descendions à pied pour remplir deux réservoirs de 20 litres dans la fontaine du village, puis nous les avons remontés vers la montagne pour nous fournir de l’eau pour la cuisine et le lavage.

Nous avons peint les volets de notre villa délabrée en bleu et turquoise, échos de la mer et du ciel. J'apprenais à voir les couleurs, à apprécier les nuances; prendre des photos. Regarder le monde à travers des yeux non filtrés. Jusqu'à ce que je déménage ici, je n'ai jamais compris que le vert était une couleur si merveilleusement diverse. cela laisse peut montrer tant de nuances différentes.

Bien qu'aimant sa maison française à présent, Carol a déclaré qu'elle n'avait jamais pensé à la relocalisation, mais que "l'amour, les paysages, le destin, le destin (ou peut-être le vin!) Avaient d'autres projets pour moi".

Après presque trois ans de propriété, Michel et moi avions gagné suffisamment de fonds pour réduire nos dix acres de jungle impénétrable. Je n'oublierai jamais le jour où nous nous sommes trouvés au pied de notre colline, côte à côte, dans un silence émerveillé, regardant fixement une parcelle de terrain escarpée qui n'avait pas vu le soleil depuis plus de dix ans.

La terre a été mise à nu; les nombreuses caractéristiques de la colline sont exposées. Soixante-huit oliviers, dont plusieurs vieux de plusieurs siècles, avaient été dévoilés, poussant dans une gloire de statuesque - même s'ils avaient désespérément besoin d'être émondés - le long d'une colline en couches de terrasses aux murs de pierres sèches. En restanque est le terme utilisé pour désigner ces terrasses ici en Provence. Aujourd'hui, je sais que c'est la forme la plus ancienne d'irrigation en Méditerranée.

Cette image de ces arbres vénérables a été un tournant pour moi à plus d'un titre. Plus tard, je devais faire le tour de la Méditerranée dans son ensemble - bassin oriental, puis occidental - dans ma quête de l'histoire et des secrets de l'olivier enfouis de longue date.

L'huile d'olive est la pierre angulaire de la cuisine méditerranéenne. Cet arbre est le fil à partir duquel la tapisserie de la Méditerranée a été tissée. Mais tout était à venir.

Ce matin d’avril, aux côtés de l’homme qui était devenu mon partenaire, m’a révélé que j’étais rentré à la maison. Pas simplement à la maison que nous voulions restaurer, mais j'avais trouvé un endroit où je pourrais être en paix. Je pense pouvoir affirmer avec certitude que, jusqu’à ma rencontre avec Michel, jusqu’à ce que j’engage cette nouvelle direction de ma vie - qui n’excluait pas les chapitres précédents, mais les intégrait dans le tissu de ce qui était en train de devenir un nouveau Carol - un certain degré de succès et de gloire en tant qu’actrice, j’avais été une âme perdue et meurtrie.

La folie, vous pourriez pleurer, pour prétendre qu'une espèce d'arbre, une parcelle de terrain, quelques balustrades, des briques et du mortier, pourraient effectivement redonner à un coeur endommagé un panneau indicateur, une direction pour la survie.

Carol a déclaré: «La vie dans notre ferme d'oliviers, dans quelques jours. Chacun est précieux, un motif de plaisir. Nous chérissons chacun d'entre eux; ils nous sont simplement prêtés pour une brève période »

Mais je m'en tiens à cela. Le pouvoir de guérison du monde naturel. Tout ce que j'ai écrit depuis est imprégné des senteurs, des textures, des couleurs, des goûts, de l'histoire de la Méditerranée. Et bien sûr, le pouvoir rédempteur de l'amour.

Ce matin ensoleillé et printanier, il y a quelques années, j'ai contemplé cette maison magique entourée de roches calcaires et de paysages semi-arides, baignant dans des vagues lointaines. Sans comprendre comment elle pourrait se réaliser, j'ai compris qu'une place centrale en moi - enterré depuis longtemps pour mieux me protéger contre les blessures - avait été touché. Un nœud commençait à se défaire.

Je me trouvais face à une beauté indisciplinée mais lyrique. Mes émotions étaient compliquées, pas claires, mais le moment m'a éclairé et s'est gravé dans ma mémoire, comme si la nature autour de moi me demandait de rester, offrant de me soigner.

Lors de mes voyages en Méditerranée, j'ai rencontré des oliviers scientifiquement datés de 6 000 à 7 000 ans. Ils sont encore en train de fructifier et les fruits sont toujours pressés pour produire les meilleures huiles dorées.

Se tenir à l'intérieur du tronc évidé d'un arbre qui revendique un millénaire, sept ans non plus, est une expérience humiliante.

Entre notre ferme et la frontière italienne, à la périphérie du village médiéval de Roquebrune-Cap-Martin, au sommet d'une falaise surplombant la mer, pousse un magnifique olivier planté il y a 1 800 à 2 200 ans par les Romains.

C’est un simple bébé comparé à beaucoup de ceux que j’ai rencontrés au cours de mes voyages. Malgré tout, nous emmenons souvent des amis pour admirer ses racines qui s’étendent accrochées à son enclave rocheuse au bord de la ruelle; s'émerveiller de sa longévité.

Je trouve cela époustouflant; sa présence monumentale. Au début du 20ème siècle, son propriétaire voulait le réduire. Heureusement, un historien local était tellement furieux devant la perspective de la chute de l’arbre qu’il a acheté la parcelle et l’a enregistré, le protégeant ainsi pour les générations futures.

Avec le soleil qui se couche sur la Riviera, il n'y a pas de meilleur moment pour le voir qu'à la mi-août.

Pour les Italiens, ce week-end est le premier depuis Ferragosto. Ce jour férié - le 15 août - est célébré depuis le règne d’Auguste César, premier empereur de l’Empire romain, alors que pour les Français et les catholiques, c’est la fête de l’Assomption de Marie au ciel.

Ce week-end est le point médian des vacances d'été. Les plages grouillent de familles, les restaurants servent à fond. Les senteurs émanent des braises sur les barbecues, des herbes sur les cendres, les sardines marinées et brûlantes. Les bouchons tiraient sur les vins froids. Clignotement des lunettes. Le rosé est la spécialité de la région.

Le monde est en vacances, en train de savourer des journées sans soucis, un contenu en compagnie de ses proches; profitant de l'air salé de la mer, de jeux de ballon sur la plage, de barboter dans les vagues et de mets succulents.

L'automne sera bientôt là et, avec lui, les olives - des fruits oléagineux à cueillir en compagnie d'amis venus spécialement pour prêter main-forte, afin de célébrer avec nous l'une des plus anciennes traditions méditerranéennes.

Les ombres s'allongeront, l'huile nouvellement pressée se déposera dans des bidons dans des coins sombres et froids.

Et puis vient Noël, le temps des oranges, mûrissant comme des boules sur des arbres à feuilles persistantes et coriaces. Assombrissant les soirées, des merles sur les lauriers roses. Puis, avant que vous ne le sachiez, des fleurs rose pâle éclatent sur les amandiers, première fleur du printemps, nectar du nouvel an pour les abeilles.

Mais, un jour à la fois. Ce soir, nous préparons de délicieuses saucisses préparées par la femme de notre boucher local. Nous allons les griller avec du fenouil et du romarin et regarder les étoiles dans le ciel nocturne.

La vie dans notre ferme d’olivier, des journées ensoleillées. Chacun est précieux, un motif de plaisir. Nous chérissons chacun d'entre eux; ils nous sont simplement prêtés pour une courte période.

La maison au bord de la falaise est publiée par Penguin, 7,99 €.